Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316
Nos membres ont posté un total de 56953 messages dans 10918 sujets
La porte
+4
marc
Sylvie
printemps d'avril
Carmen P.
8 participants
Macadam :: MacadaTextes :: Poèmes
Page 1 sur 1
La porte
La porte
Leur enfant n’est plus, alors ils ont abandonné la maison, mais ils n’ont pas laissé la porte.
Elle quittera avec eux la vallée où ils vécurent heureux. Il ne faisait pourtant pas beaucoup de bruit ce bonheur, il aurait pu passer inaperçu, se laisser oublier et durer…
La charrette organise le voyage, des gens, des choses utiles pour l’exil sur terre, et de la porte.
Le vent pourra mugir entre les quatre murs, soulever la toiture qui n’a pas su les protéger.
La pluie alors pourra finir le travail, laver, noyer les souvenirs.
Ils s’en foutent des souvenirs, ils emmènent la porte et ils la planteront quelque part, dans un coin joli et tant pis si on ne les comprend pas.
Il faut bien commencer par quelque chose, pourquoi pas par la porte !
Quand elle s’ouvrira, où que ce soit, ils verront entrer la silhouette aimée, et ensuite seulement ils laisseront le « nouveau » franchir le seuil…
et chaque ami sera invité, il apportera sa pierre et la maison se construira de l’intérieur. Le bonheur ne se construit pas autrement.
Après avoir beaucoup erré, la pensée arrêtera leurs pas et le temps, d’ici ou d’ailleurs, se posera en un lieu fertile et comme un arbre leur cœur tendra ses ramilles au souffle du printemps.
.
Leur enfant n’est plus, alors ils ont abandonné la maison, mais ils n’ont pas laissé la porte.
Elle quittera avec eux la vallée où ils vécurent heureux. Il ne faisait pourtant pas beaucoup de bruit ce bonheur, il aurait pu passer inaperçu, se laisser oublier et durer…
La charrette organise le voyage, des gens, des choses utiles pour l’exil sur terre, et de la porte.
Le vent pourra mugir entre les quatre murs, soulever la toiture qui n’a pas su les protéger.
La pluie alors pourra finir le travail, laver, noyer les souvenirs.
Ils s’en foutent des souvenirs, ils emmènent la porte et ils la planteront quelque part, dans un coin joli et tant pis si on ne les comprend pas.
Il faut bien commencer par quelque chose, pourquoi pas par la porte !
Quand elle s’ouvrira, où que ce soit, ils verront entrer la silhouette aimée, et ensuite seulement ils laisseront le « nouveau » franchir le seuil…
et chaque ami sera invité, il apportera sa pierre et la maison se construira de l’intérieur. Le bonheur ne se construit pas autrement.
Après avoir beaucoup erré, la pensée arrêtera leurs pas et le temps, d’ici ou d’ailleurs, se posera en un lieu fertile et comme un arbre leur cœur tendra ses ramilles au souffle du printemps.
.
Dernière édition par Carmen P. le Mar 21 Fév - 21:45, édité 1 fois (Raison : ponctuation)
Carmen P.- MacadAccro
Re: La porte
Comme j'aime ce texte poétique, métaphorique et plein d'amour...Commme une porte entrebaillée qui laisse passer le bonheur.
printemps d'avril- MacadMalade
Merci Printemps d'avril.
Carmen P.- MacadAccro
Je suis triste qu'il n,y ait que moi qui ait aimé ce texte...
printemps d'avril- MacadMalade
Très différent que ce que j'ai l'habitude de lire de toi mais j'aime beaucoup les auteurs qui cassent de temps en temps leur chemin.
Un texte qui montre la générosité comme l'oubli.
J'aime ta porte.
Un texte qui montre la générosité comme l'oubli.
J'aime ta porte.
Merci beaucoup Printemps d'avril.
Sylvie, j'ai souvent cette impression de m'aventurer sur un terrain nouveau (même si dans le fond, c'est toujours le même regard qui transparaît)
Cette forme là, c'est la deuxième fois que je l'utilise. J'aimerais écrire plusieurs textes dans le même esprit, mais même si je le demande gentiment à mon inconscient, ce n'est pas sûr qu'il réponde.
Ce poème est venu durant l'écriture d'une nouvelle que je situais au début du XXème s. L'histoire avait pris un autre tournant, et moi je suis restée avec une image qui n'a pas trouvé sa place dans la nouvelle et qu'il fallait que je mette sur le papier (ce qui a donné ce poème)
Sylvie, j'ai souvent cette impression de m'aventurer sur un terrain nouveau (même si dans le fond, c'est toujours le même regard qui transparaît)
Cette forme là, c'est la deuxième fois que je l'utilise. J'aimerais écrire plusieurs textes dans le même esprit, mais même si je le demande gentiment à mon inconscient, ce n'est pas sûr qu'il réponde.
Ce poème est venu durant l'écriture d'une nouvelle que je situais au début du XXème s. L'histoire avait pris un autre tournant, et moi je suis restée avec une image qui n'a pas trouvé sa place dans la nouvelle et qu'il fallait que je mette sur le papier (ce qui a donné ce poème)
Carmen P.- MacadAccro
une très grande richesse dans ce texte.
beau et profond
beau et profond
marc- MacadAccro
Re
Je frappe à la porte...
léo- MacadAccro
Moi aussi, j'ai bien aimé l'idée de cette porte vagabonde et ce tango entre les éléments "du dehors" et le paysage "du dedans".
franskey- MacadAccro
Une belle et riche idée, féconde.
zenobi- MacadMalade
Macadam :: MacadaTextes :: Poèmes
Page 1 sur 1