Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316
Nos membres ont posté un total de 56953 messages dans 10918 sujets
Le poème
5 participants
Macadam :: MacadaTextes :: Poèmes
Page 1 sur 1
Le poème
Je l’appellerai « Le Poème » car il ne doit en rester qu’un. Il ne devrait rester de toutes ces traces d’encres numériques qu’un seul mouvement authentique avant de fermer la dernière porte de la dernière pièce.
Y plonger son ultime sentiment, son point de cœur, son arme désamorcée.
Laisser glisser cet adieu qui ne se fait jamais à temps ou toujours trop tôt. L’adresser à celui qui le mérite sans changer de cap et fondre en ces mots comme on fond dans l’océan.
Etendre des draps de beautés et les laisser sécher à l’iris des yeux mi-clos.
Mais il y a des eaux opaques, des incertitudes, des mélanges troubles couleur des colères, des désespoirs, des amours mortes.
Il y a le lui, le nom jamais couché sur le sol de mes papiers. Jamais encore touché par la plume étincelante, par la foudre bleue de la vision d’un songe.
Il y a cet étrange mystère, ce point de questions, cet au-delà des raisons, ce bain de douceurs invisible qui ne peut être écrit.
Il y reste encore ce moment délicat et foudroyant tellement renversant qu’on ne marche plus jamais droit, cet instant suspendu au temps qui se tait à l’intérieur, muet depuis trop longtemps .Il a sans doute mille ans.
Alors Le Poème ne vivra pas. Il est sans être ; en moi comme un secret jamais éteint. Comme une fleur d’étoile qui plonge ses pétales au fond de ma tristesse.
Une fraîcheur dans la brûlure qui me soupire son éternel châtiment, cette damnation du rêve vivant...
Je l’aurais appelé ;
« Le Poème »
PS : encore une vieillerie mais quand la plume et le temps s'en vont, qu'est-ce qu'il nous reste?
Y plonger son ultime sentiment, son point de cœur, son arme désamorcée.
Laisser glisser cet adieu qui ne se fait jamais à temps ou toujours trop tôt. L’adresser à celui qui le mérite sans changer de cap et fondre en ces mots comme on fond dans l’océan.
Etendre des draps de beautés et les laisser sécher à l’iris des yeux mi-clos.
Mais il y a des eaux opaques, des incertitudes, des mélanges troubles couleur des colères, des désespoirs, des amours mortes.
Il y a le lui, le nom jamais couché sur le sol de mes papiers. Jamais encore touché par la plume étincelante, par la foudre bleue de la vision d’un songe.
Il y a cet étrange mystère, ce point de questions, cet au-delà des raisons, ce bain de douceurs invisible qui ne peut être écrit.
Il y reste encore ce moment délicat et foudroyant tellement renversant qu’on ne marche plus jamais droit, cet instant suspendu au temps qui se tait à l’intérieur, muet depuis trop longtemps .Il a sans doute mille ans.
Alors Le Poème ne vivra pas. Il est sans être ; en moi comme un secret jamais éteint. Comme une fleur d’étoile qui plonge ses pétales au fond de ma tristesse.
Une fraîcheur dans la brûlure qui me soupire son éternel châtiment, cette damnation du rêve vivant...
Je l’aurais appelé ;
« Le Poème »
PS : encore une vieillerie mais quand la plume et le temps s'en vont, qu'est-ce qu'il nous reste?
Comateen- MacadMalade
Re: Le poème
en passant chez l'antiquaire, j'ai trouvé cette vieillerie sympa.
gerard hocquet- MacadAdo
Loin des éternels et stériles débats sur le "quoi" de la poésie en voici peut-être une définition sensible.
Nilo, sensible.
Nilo, sensible.
Et j'en suis heureux.
Ce texte mérite mieux que le peu de visites qu'il a eu.
Nilo, S...... K...
Et j'en suis heureux.
Ce texte mérite mieux que le peu de visites qu'il a eu.
Nilo, S...... K...
Un texte de Comateen ça mérite d'être lu.
Et relu, ne vous privez pas.
Nilo, un poème...
Un texte de Comateen ça mérite d'être lu.
Et relu, ne vous privez pas.
Nilo, un poème...
Z, amateur.
Z, amateur.
Zlatko- MacadAccro
j'en remets une couche moi aussi. Deuxième lecture, deuxième plaisir.
gerard hocquet- MacadAdo
Hello les loulousss!!! Merci pour vos passages ou repassages ( plus nette ma chemise Nil ;o) )
Je suis de re ^^. J'hésite encore à vous dévorer au hasard ou à vous pondre un p'tit texte pour l'occas. Bises
Je suis de re ^^. J'hésite encore à vous dévorer au hasard ou à vous pondre un p'tit texte pour l'occas. Bises
Comateen- MacadMalade
Un poème est une naissance mystérieuse et tu nous entrouvres la porte, un petit œil dans le mur à Dédé.
Compliments Sol
Compliments Sol
solweig- MacadMalade
Macadam :: MacadaTextes :: Poèmes
Page 1 sur 1