Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316
Nos membres ont posté un total de 56953 messages dans 10918 sujets
Terra Ignis
+5
marc
pierre_b
léo
Nilo
Terra Ignis
9 participants
Macadam :: MacadaHall :: MacadAccueil
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Terra Ignis
Merci Marc, bonne bouteille !
Terra Ignis- MacaDeb
Quand j'entends ou lis "les goûts et les couleurs ne se discutent pas", je clos la discussion car je pense que c'est ce qui peut et doit être le plus discuté...
pierre_b- MacadAdo
Moi je trouve cette remarque très mignonne et presque parfaitement orthographiée / énoncée. (aurais-je)terra ignis a écrit:Alors, aurai-je dû faire la morte pour faire taire les vivants ?
Bienvenue à toi Terra Ignis, l'orthographe n'est pas un problème lorsqu'on s'attaque au domaine de la pensée pure, mais il peut le devenir quand on s'avance dans le domaine des lettres. Ce serait comme un peintre sans technique: le talent est là, mais il manque de forme et du même coup, d'harmonie.
Cela dit en passant, l'orthographe ça s'améliore aisément, donc rien de bien grave, ce qui est plus problématique, c'est la syntaxe puisque pour le coup, elle porte atteinte au texte ET à l'idée.
Si tu as des difficultés à repérer tes fautes de syntaxe, relis tes textes à voix haute, ça aide à prendre conscience des problèmes de structure et de sonorité. C'est un bon exercice pour progresser, notamment en poésie où il y est question de rythme, de sonorité et finalement, de musicalité je dirais.
En tout cas si tu dévores les oeuvres poétiques de Victor Hugo tu devrais vite progresser, c'est un maître en la matière (mon "dieu poète" à moi). N'hésite pas à lire ses romans, très différents, mais toujours une fabuleuse maîtrise de l'écriture. Dans la foulée, je te conseille Zola, que je trouve assez irréprochable dans son style, plus accessible aussi que Victor Hugo et ses pavés (charmants les pavés néanmoins).
Après je suis comme toi, j'ai du mal avec les auteurs actuels, perso je ne vois pas le mal à s'en tenir à nos vieilles plumes, elles sont nombreuses et j'ai rarement trouvé leur pendant au présent.
Rappelons que tous les écrivains n'ont pas le même style et pas les mêmes qualités, certains étant assez limite d'un point de vue purement technique, je pense notamment à Marguerite Duras, dont j'ai dévoré l'oeuvre malgré une plume pas franchement terrible en soi mais pourtant terriblement attachante.
Encore bienvenue à toi.
Bon bien, je n'ai pas lu tout le fil des posts parce que je ne trouvais pas ça passionnant ; en tous les cas, il semble que le portrait que tu faisais de toi est fidèle à la réalité...mais en fait, je m'en fous un peu...car ce qui compte ici, je crois, ce sont les "créations" que tu proposes ; je ne me précipite pas sur la biographie d'un auteur lorsque je lis ses textes...c'est idem pour les macadamauteurs...ceci étant je ne fais pas la césure complète, comme le fait pierre b...mais c'est un autre débat. Donc, pour résumer, il se peut donc que tes textes m'intérèssent et me fasse oublier cette discussion oiseuse.
Bonne création.
Bonne création.
asphalt- MacadMalade
Merci beaucoup, c'est très gentil de vôtre part.
Terra Ignis- MacaDeb
Page 2 sur 2 • 1, 2
Macadam :: MacadaHall :: MacadAccueil
Page 2 sur 2