Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Planète des embrouilles
Rimbaud adulte, la photo retrouvée EmptyAujourd'hui à 8:19 par Io Kanaan

» Silence de la ruche
Rimbaud adulte, la photo retrouvée EmptyHier à 7:01 par Io Kanaan

» Modeste logis
Rimbaud adulte, la photo retrouvée EmptyLun 29 Avr - 7:13 par Io Kanaan

» Pierre levée
Rimbaud adulte, la photo retrouvée EmptyDim 28 Avr - 8:07 par Io Kanaan

» Goupil vagabond
Rimbaud adulte, la photo retrouvée EmptySam 27 Avr - 7:26 par Io Kanaan

» Danse avec le temps
Rimbaud adulte, la photo retrouvée EmptyVen 26 Avr - 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
Rimbaud adulte, la photo retrouvée EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
Rimbaud adulte, la photo retrouvée EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

» Le seigneur d’Alpha Porci
Rimbaud adulte, la photo retrouvée EmptyMer 24 Avr - 6:54 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56749 messages dans 10736 sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Rimbaud adulte, la photo retrouvée

2 participants

Aller en bas

Rimbaud adulte, la photo retrouvée Empty Rimbaud adulte, la photo retrouvée

Message  Lalou Ven 16 Avr - 7:23

Rimbaud adulte, la photo retrouvée 466566_sans-titre

"Cent vingt ans après sa mort, Rimbaud nous regarde enfin au fond des yeux. Et, il faut bien le dire, ses yeux bleus, «gênants à force d'être clairs », disait l'un de ses amis, dégagent une dureté de « petite frappe » ardennaise... Cette photographie inédite, que L'Express vous propose de découvrir en avant-première, est, de loin, la plus nette des cinq désormais connues du poète adulte. Elle a été récemment découverte par deux libraires parisiens, Alban Caussé et Jacques Desse, au fond d'une caisse contenant un lot de clichés ayant appartenu à Jules Suel, commerçant d'Aden qui finança les ventes d'armes de Rimbaud. Elle a été prise là-bas, entre 1880 et 1890, sur le perron de l'hôtel de l'Univers. Aucun nom ne figure au verso du cliché (9,6 x 13,6 cm), mais les recoupements méticuleux, établis par les deux libraires et le grand rimbaldien Jean-Jacques Lefrère, ne laissent guère de doute quant à l'identité de l'homme assis à droite. La pointe un peu décentrée de l'implantation capillaire, les deux méplats sous la lèvre inférieure, la petite moustache, la forme générale du visage sont comme « l'empreinte digitale » du poète, selon Lefrère. Le dernier cliché du poète, vendu en 2007, s'était envolé à 75 000 euros chez Sotheby's..."

Extrait article Dupuis Jerome ( L'express )
http://www.lexpress.fr/culture/livre/rimbaud-la-photo-retrouvee_884223.html

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Rimbaud adulte, la photo retrouvée Empty Re: Rimbaud adulte, la photo retrouvée

Message  Nilo Dim 18 Avr - 13:31

Ah, ces trafiquants d'armes...
Si seulement ils pouvaient toujours être poètes.

Nilo, à l'ouest d'Aden.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Rimbaud adulte, la photo retrouvée Empty Re: Rimbaud adulte, la photo retrouvée

Message  Nilo Jeu 29 Avr - 9:08

De Philippe Sollers, à propos de cette photo, dans le JDD du 24 avril 2010

C’est une photo extraordinaire. Nous sommes à Aden, vers 1886, sur le perron de l’hôtel de l’Univers. Sept personnages posent : six hommes et une jeune femme. Les hommes se présentent de façon avantageuse, coloniale, très XIXe siècle. La jeune femme, plutôt jolie, a l’air détendue. Assis et accoudé à sa droite, un homme plus jeune et très différent des autres, cheveux courts, vêtu très simplement, penché en avant et fixant l’objectif de façon à la fois concentrée et froide, très moderne. C’est Arthur Rimbaud à 32 ans. Il est là, oui, et il est ailleurs. L’univers est son hôtel.

On doit beaucoup à l’étrange Jean-Jacques Lefrère, qui publie cette photo, trouvée par des libraires au fond d’une caisse*. Lefrère est un découvreur, le contraire d’un assis universitaire, un enquêteur précis et inspiré, notamment sur les existences fulgurantes et secrètes de Lautréamont et de Rimbaud. Avec lui, pas d’idéalisation romantique : les faits qui font vivre ces œuvres dans un temps vivant. Vous regardez cette image inconnue de Rimbaud, devenu commerçant et trafiquant d’armes, loin de l’Europe, « continent où la folie rôde » (n’est-ce pas?), et vous vous souvenez que c’est lui qui écrit, au commencement d’Une saison en enfer : « Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient. » Ou bien, dans Illuminations : « Je suis un inventeur bien autrement méritant que tous ceux qui m’ont précédé; un musicien même, qui ai trouvé quelque chose comme la clef de l’amour. » Il ne pense plus à ces phrases. Les a-t-il oubliées? Sûrement pas, mais il s’agit maintenant d’une tout autre et dure aventure. Tenez, le voici, ces jours-ci, poursuivant sa vie fantomatique, assis dans un coin du Café de Flore, à Paris. Il est en train de lire, avec un imperceptible sourire un peu égaré, le journal Le Monde. Il passe complètement inaperçu.

Nilo, une saison en enfer (*).

La photo entière
Rimbaud adulte, la photo retrouvée Rimbau10

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Rimbaud adulte, la photo retrouvée Empty Re: Rimbaud adulte, la photo retrouvée

Message  Lalou Jeu 29 Avr - 19:00

une vieille photo jaunie ...

Il ne pouvait pas les avoir oubliées!

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Rimbaud adulte, la photo retrouvée Empty Re: Rimbaud adulte, la photo retrouvée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum