Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Planète anodine
50ème anniversaire de la mort de Céline EmptyHier à 9:46 par Io Kanaan

» Monstre vert
50ème anniversaire de la mort de Céline EmptyMer 20 Nov - 9:07 par Io Kanaan

» Lézard vaillant
50ème anniversaire de la mort de Céline EmptyLun 18 Nov - 9:50 par Io Kanaan

» Branche fossile
50ème anniversaire de la mort de Céline EmptyDim 17 Nov - 9:05 par Io Kanaan

» Flamme grise
50ème anniversaire de la mort de Céline EmptySam 16 Nov - 8:59 par Io Kanaan

» Roi fantasque
50ème anniversaire de la mort de Céline EmptyJeu 14 Nov - 9:16 par Io Kanaan

» Poids et mesure
50ème anniversaire de la mort de Céline EmptyMer 13 Nov - 8:35 par Io Kanaan

» Planète charbonneuse
50ème anniversaire de la mort de Céline EmptyLun 11 Nov - 9:25 par Io Kanaan

» Voile dans le vent
50ème anniversaire de la mort de Céline EmptyDim 10 Nov - 9:14 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56953 messages dans 10918 sujets
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

50ème anniversaire de la mort de Céline

5 participants

Aller en bas

50ème anniversaire de la mort de Céline Empty 50ème anniversaire de la mort de Céline

Message  Nilo Jeu 20 Jan - 11:36

Parce qu'on ne sera pas de trop à s'insurger et à dire que les cons qui sont toujours certains de leur bon droit et de la validité universelle de leur échelle de valeur.
Voilà ce qu'a déclaré Bertrand Delanoë à propos de l'inscription du cinquantenaire de la mort de Louis Ferdinand Céline au calendrier des célébrations nationales pour 2011 :
«C’est une insanité de la part du Ministère de la Culture de présenter comme exemplaire cet écrivain dont la valeur morale est au-dessous de zéro. Non seulement je le déplore, mais je pense qu’on va s’y opposer : il y a un dîner du CRIF le 9 février auquel le président de la République va participer, je pense que cette question sera réglée d’ici-là; j’espère [que ce sera] dans le bon sens.»
A mon avis BHL devrait pas tarder à venir apporter sa pièce à cet édifice nauséabond. Et des tas d'autres devraient suivre pour clouer de nouveau Céline au pilori du bout de la nuit intellectuelle et lui garantir une perpétuelle mort à crédit.

Bordel de Merde, il est de bon ton de "célébrer" les auteurs (et artistes en tout genre) pourvu qu'ils soient de gauche et dans ce cas quelle que soit leur "valeur morale" (si vous voulez des exemples je pourrai vous en donner et même ceux de gens que j'aime lire, ou regarder, ou écouter...) mais dès qu'il s'agit de Céline alors là c'est l'assurance d'une levée de boucliers républicains tenu à bouts de bras par tout ce que la bobosphère compte de "bien-pensants".

Et à ceux que ça défrise je rappelle que le bon docteur Destouches soignait gratuitement les pauvres, ce qui n'enlève rien à ses égarements pas plus que ceux-ci n'enlèvent à son génie littéraire.

Et Merde !

Nilo, féérique une autre fois.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

50ème anniversaire de la mort de Céline Empty Re: 50ème anniversaire de la mort de Céline

Message  Dam Jeu 20 Jan - 11:46

Je connais ton admiration pour cet artiste qui d'ailleurs, par certains côtés, te ressemble. Je comprends d'autant plus ton indignation (je n'en dirais pas plus, tu l'as fait et bien fait). Voilà qui est dit, je voulais juste laisser une trace d'approbation sur ton post.

Céline, immense artiste.

Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

50ème anniversaire de la mort de Céline Empty Re: 50ème anniversaire de la mort de Céline

Message  Nilo Jeu 27 Jan - 18:10

Tiens, je vous offre ceci. En guise d'ex-voto en quelque sorte.
Et que tous les cons qui la ramènent (pas ici, dans la sphère publique) n'oublient pas de faire leurs comptes et de lire ou relire tous les "agités de l'encensoir" qui se bousculent au portillon des commémorations pour avoir leur place au soleil de la République.
Tiens, finalement Sollers a raison (encore une fois) Céline il s'en taperait de ne pas être dans le grand sac des hommages. La promiscuité de certains ignominieux le ferait gerber.
____________________________________________________________________________

"Si Céline a pu soutenir les thèses socialistes des Nazis, c'est qu'il était payé" C'est cette phrase de Sartre écrite en 1945 dans "Portrait d'un antisémite" (publié dans "Les Temps Modernes", et repris plus tard chez Gallimard sous le titre de "Réflexions sur la Question juive") qui inspira à Céline ce pamphlet en réponse. Il l'envoya à Jean Paulhan qui ne le publia pas. Il est désormais trouvable en librairie.

A l'agité du bocal

Je ne lis pas grand-chose, je n'ai pas le temps. Trop d'années perdues déjà en tant de bêtises et de prison ! Mais on me presse, adjure, tarabuste. Il faut que je lise absolument, paraît-il, une sorte d'article, le Portrait d'un Antisémite, par Jean-Baptiste Sartre (Temps modernes, décembre 1945). Je parcours ce long devoir, jette un oeil, ce n'est ni bon ni mauvais, ce n'est rien du tout, pastiche... une façon de "Lamanièredeux"... Ce petit J. B. S. a lu l'Étourdi, l'Amateur de Tulipes, etc. Il s'y est pris, évidemment, il n'en sort plus... Toujours au lycée, ce J. B. S. ! toujours aux pastiches, aux "Lamanièredeux"... La manière de Céline aussi... et puis de bien d'autres... "Putains", etc. "Têtes de rechange"... "Maïa"... Rien de grave, bien sûr. J'en traîne un certain nombre au cul de ces petits "Lamanièredeux"... Qu'y puis-je ? Étouffants, haineux, foireux, bien traîtres, demi-sangsues, demi-ténias, ils ne me font point d'honneur, je n'en parle jamais, c'est tout. Progéniture de l'ombre. Décence ! Oh ! je ne veux aucun mal au petit J. B. S. ! Son sort où il est placé est bien assez cruel ! Puisqu'il s'agit d'un devoir, je lui aurais donné volontiers sept sur vingt et n'en parlerais plus... Mais page 462, la petite fiente, il m'interloque ! Ah ! le damné pourri croupion ! Qu'ose-t-il écrire ? "Si Céline a pu soutenir les thèses socialistes des nazis c'est qu'il était payé. " Textuel. Holà ! Voici donc ce qu'écrivait ce petit bousier pendant que j'étais en prison en plein péril qu'on me pende. Satanée petite saloperie gavée de merde, tu me sors de l'entre-fesse pour me salir au dehors ! Anus Caïn pfoui. Que cherches-tu ? Qu'on m'assassine ! C'est l'évidence ! Ici ! Que je t'écrabouille ! Oui !... Je le vois en photo, ces gros yeux... ce crochet... cette ventouse baveuse... c'est un cestode ! Que n'inventerait-il, le monstre, pour qu'on m'assassine ! A peine sorti de mon cacao, le voici qui me dénonce ! Le plus fort est que page 451, il a le fiel de nous prévenir : "Un homme qui trouve naturel de dénoncer des hommes ne peut avoir notre conception de l'honneur, même ceux dont il se fait le bienfaiteur, il ne les voit pas avec nos yeux, sa générosité, sa douceur, ne sont pas semblables à notre douceur, à notre générosité, on ne peut pas localiser la passion."

Dans mon cul où il se trouve, on ne peut pas demander à J. B. S. d'y voir bien clair, ni de s'exprimer nettement, J. B. S. a semble-t-il cependant prévu le cas de la solitude et de l'obscurité dans mon anus... J. B. S. parle évidemment de lui-même lorsqu'il écrit page 451 : "Cet homme redoute toute espèce de solitude, celle du génie comme celle de l'assassin." Comprenons ce que parler veut dire... Sur la foi des hebdomadaires J-B. S. ne se voit plus que dans la peau du génie. Pour ma part et sur la foi de ses propres textes, je suis bien forcé de ne plus voir J. B. S. que dans la peau d'un assassin, et encore mieux, d'un foutu donneur, maudit, hideux, chiant pourvoyeur, bourrique à lunettes. Voici que je m'emballe ! Ce n'est pas de mon âge, ni de mon état... J'allais clore là... dégoûté, c'est tout... Je réfléchis... Assassin et génial ? Cela s'est vu... Après tout... C'est peut-être le cas de Sartre ? Assassin il est, il voudrait l'être, c'est entendu mais, génial ? Petite crotte à mon cul génial ? hum ?... c'est à voir... oui certes, cela peut éclore... se déclarer... mais J. B. S. ? Ces yeux d'embryonnaire ? ces mesquines épaules ?... ce gros petit bidon ? Ténia bien sûr, ténia d'homme, situé où vous savez... et philosophe !... c'est bien des choses... Il a délivré, parait-il, Paris à bicyclette. Il a fait joujou... au Théâtre, à la Ville, avec les horreurs de l'époque, la guerre, les supplices, les fers, le feu. Mais les temps évoluent, et le voici qui croît, gonfle énormément, J. B. S. ! Il ne se possède plus... il ne se connaît plus... d'embryon qu'il est il tend à passer créature... le cycle... il en a assez du joujou, des tricheries... il court après les épreuves, les vraies épreuves... la prison, l'expiation, le bâton, et le plus gros de tous les bâtons : le Poteau... le Sort entreprend J.B.-S... les Furies ! finies les bagatelles... Il veut passer tout à fait monstre ! Il engueule de Gaulle du coup !

Quel moyen ! Il veut commettre l'irréparable ! Il y tient ! Les sorcières vont le rendre fou, il est venu les taquiner, elles ne le lâcheront plus... Ténia des étrons, faux têtard, tu vas bouffer la Mandragore ! Tu passeras succube ! La maladie d'être maudit évolue chez Sartre... Vieille maladie, vieille comme le monde, dont toute la littérature est pourrie... Attendez J. B. S. avant que de commettre les gaffes suprêmes !... Tâtez-vous ! Réfléchissez que l'horreur n'est rien sans le Songe et sans la Musique... Je vous vois bien ténia, certes, mais pas cobra, pas cobra du tout... nul à la flûte ! Macbeth n'est que du Grand-Guignol, et des mauvais jours, sans musique, sans rêve... Vous êtes méchant, sale, ingrat, haineux, bourrique, ce n'est pas tout J. B. S. ! Cela ne suffit pas... Il faut danser encore !... Je veux bien me tromper bien sûr... Je ne demande pas mieux... J'irai vous applaudir lorsque vous serez enfin devenu un vrai monstre, que vous aurez payé, aux sorcières, ce qu'il faut, leur prix, pour qu'elles vous transmutent, éclosent, en vrai phénomène. En ténia qui joue de la flûte.

M'avez-vous assez prié et fait prier par Dullin, par Denoël, supplié "sous la botte" de bien vouloir descendre vous applaudir ! Je ne vous trouvais ni dansant, ni flûtant, vice terrible à mon sens, je l'avoue... Mais oublions tout ceci ! Ne pensons plus qu'à l'avenir ! Tâchez que vos démons vous inculquent la flûte ! Flûte d'abord ! Retardez Shakespeare, lycéen ! 3/4 de flûte, 1/4 de sang... 1/4 suffit je vous assure... mais du vôtre d'abord ! avant tous les autres sangs. L'Alchimie a ses lois... le "sang des autres" ne plaît point aux Muses... Réfléchissons... Vous avez emporté tout de même votre petit succès au "Sarah", sous la Botte, avec vos Mouches... Que ne troussez-vous maintenant trois petits actes, en vitesse, de circonstance, sur le pouce, Les Mouchards ? Revuette rétrospective... L'on vous y verrait en personne, avec vos petits potes, en train d'envoyer vos confrères détestés, dits "Collaborateurs" au bagne, au poteau, en exil... Serait-ce assez cocasse ? Vous-même, bien entendu, fort de votre texte au tout premier rôle... en ténia persifleur et philosophe... Il est facile d'imaginer cent coups de théâtre, péripéties et rebondissements des plus farces dans le cours d'une féerie de ce genre... et puis au tableau final un de ces "Massacre Général" qui secouera toute l'Europe de folle rigolade ! (Il est temps !) Le plus joyeux de la décade ! Qu'ils en pisseront, foireront encore à la 500e !... et bien au-delà ! (L'au-delà ! Hi ! Hi !) L'assassinat des "Signataires", les uns par les autres !... vous-même par Cassou... cestuy par Eluard ! l'autre par sa femme et Mauriac ! et ainsi de suite jusqu'au dernier !... Vous vous rendez compte ! L'Hécatombe d'Apothéose ! Sans oublier la chair, bien sûr !... Grand défilé de filles superbes, nues, absolument dandinantes... orchestre du Grand Tabarin... Jazz des "Constructeurs du Mur"... "Atlantist Boys"... concours assuré... et la grande partouze des fantômes en surimpression lumineuse... 200.000 assassinés, forçats, choléras, indignes... et tondues ! à la farandole ! du parterre du Ciel ! Choeur des "Pendeurs de Nuremberg"... Et dans le ton vous concevez plus-qu'existence, instantaniste, massacriste... Ambiance par hoquets d'agonie, bruits de coliques, sanglots, ferrailles... "Au secours !"... Fond sonore : "Machines à Hurrahs !"... Vous voyez ça ? Et puis pour le clou, à l'entr'acte : Enchères de menottes ! et Buvette au sang. Le Bar futuriste absolu. Rien que du vrai sang ! au bock, cru, certifié des hôpitaux... du matin même ! sang d'aorte, sang de foetus, sang d'hymen, sang de fusillés !... Tous les goûts ! Ah ! quel avenir J. B. S. ! Que vous en ferez des merveilles quand vous serez éclos Vrai Monstre ! Je vous vois déjà hors de fiente, jouant déjà presque de la flûte, de la vraie petite flûte ! à ravir !... déjà presque un vrai petit artiste !

Sacré J. B. S.

L.-F. Céline.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

50ème anniversaire de la mort de Céline Empty Re: 50ème anniversaire de la mort de Céline

Message  Swann Ven 28 Jan - 16:21

Je ne peux m'empêcher d'apporter ma trace à ton coup de gueule, en tant que fidèle admirateur de l'œuvre de Céline, lecteur d'a peu prés tout ce qu'il a écrit, y compris les pamphlets, y compris sa correspondance depuis sa prison du Danemark...Quels que soient ses prises de positions, ses choix (que je ne partage pas), il reste et restera un auteur majeur français du XXème siècle et les imbéciles n'y pourront rien. Il n'a vraiment pas besoin d'être honoré pour exister...

Swann,
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1023
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 72
Localisation : entre deux cafés

Revenir en haut Aller en bas

50ème anniversaire de la mort de Céline Empty Re: 50ème anniversaire de la mort de Céline

Message  Zlatko Ven 28 Jan - 17:35

J'y apporte une pierre (modeste) aussi, n'ayant lu que Le Voyage et partiellement Mort à crédit. Mais je connais un peu sa vie, et dirait simplement qu'avant d'être auteur, des artistes comme Céline sont d'abord des hommes : chacun peut se fourvoyer, quelque soit la gravité de ses égarements. Il est tellement facile, en un trait de crayon assassin, de ramener Céline à ses erreurs, la virulence de son antisémitisme, le dégoût que peuvent provoquer ses pamphlets. Il s'agit de s'élever un peu plus loin que le bout du nez de la démagogie : envisager Céline tout entier, la laideur du personnage parfois, sa beauté, aussi, quand sa plume nous embarque. Le Voyage restera au panthéon des plus grandes oeuvres jamais écrites. Quant à s'être fourvoyé, la liste est longue de ces artistes dont le talent était aveugle : génies par le don, contestables dans leurs opinions (Drieux-la-Rochelle, ou Aragon..).

Il est dommage que l'uniformisation des modes de pensée ait atteint un tel sommet qu'il ne soit plus permis, bien souvent, aux humoristes caustiques de piétiner le politiquement correct sans être virés ; qu'aucun journal, par conformisme et manichéisme, n'accepte de reconnaître qu'un homme tortueux et passablement dégoûtant parfois, puisse être un pilier de la littérature.

Z.
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 33
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

50ème anniversaire de la mort de Céline Empty Re: 50ème anniversaire de la mort de Céline

Message  Dam Ven 28 Jan - 18:59

Les mots de Céline pour Sartre ne peuvent faire véritablement débat
si le principal intéressé (et ses ayants droits) n'y répondent pas. J'observe qu'ils sont restés "lettre morte" et c'est la preuve qu'il voyait juste. Les réponses aux questions qu'on peut se poser et aux doutes qu'on peut avoir sur sa personnalité se trouvent dans son oeuvre. C'est en cela, d'abord et avant tout, qu'il détestait Sartre par dessus tout.
S'il apparait monstrueux et indéboulonnable dans cette affaire, c'est que tout simplement la messe est dite. Elle l'est depuis plus de deux milles ans.

Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

50ème anniversaire de la mort de Céline Empty End of the night

Message  léo Ven 28 Jan - 20:38

i]Avec le talent, on fait ce qu'on veut. Avec le génie, on fait ce qu'on peut.[/i]
Jean-Auguste-Dominique Ingres

Céline a fait ce qu'il a pu. Son génie tout comme celui de Rimbaud, Nietzsche, Artaud ou H.P. Lovecraft ne souffrait d'aucun compromis. Ces artistes-là pouvaient tout exprimer, tout affirmer, tout dire. Ils étaient redevenus innocents dans le sens où la morale et les conventions de leur époque ne les atteignaient plus. Ils avaient rompu les amarres avec la conscience collective. Ils voyageaient sur terre mais dans un univers parallèle au nôtre. Le rejet absolu des codes et des normes en vigueur, la monstruosité de leur verve, la liberté libre de leur ton et l'ambiguïté de leurs propos étaient la marque de leur génie.
On ne mesure pas ou très peu le courage de ces hommes qui ont pris le risque d'être authentiques dans une société faussement libertaire.
On ne mesure pas l'aventure spirituelle féroce qu'ils ont vécus. On ne peut que l’imaginer…
Bien entendu, il est impossible de cautionner les revendications antisémites, la propagande littéraire nauséabonde et la complicité idéologique partagée avec les nazis mais nous pouvons réfléchir sur les raisons et les motifs qui ont amené de tels débordements intellectuels et une haine si marquée envers le peuple juif.
Je pense humblement que Céline n'avait plus de prise sur son génie. Je pense qu’il avait perdu tout contrôle et que l’esprit s'est emballé...Je pense à une autodestruction programmée.
L’illusion d’une puissance quasi divine, l’égocentrisme forcené, le dégoût de l’humanité et la réclusion perpétuelle de cet écrivain singulier ont eu raison de ses facultés mentales. Arrive cet instant où l’homme de génie se retrouve seul parmi les Puissances de l’esprit…et là tout peut imploser.
Je n’excuse pas Céline et je ne suis pas favorable aux commémorations sauf si elles ont un sens pour l’ensemble des citoyens mais avant de tirer à bout portant sur un individu ayant commis des actes répréhensibles, il est souhaitable de rembobiner le film de sa vie et de mettre à jour ses fêlures, ses traumatismes intimes…
Reste une œuvre incontournable, un ovni littéraire indémodable dans l’histoire des lettres françaises :
Ce Voyage au bout de la nuit. Un titre qui résume en partie le cheminement spirituel de Céline.

Pour terminer voici une chanson des Doors écrite par Jim Morrison (fervent admirateur de Céline) directement inspirée du Voyage...

https://www.youtube.com/watch?v=D9Ak6bKhZvs&feature=related

léo
léo
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1224
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

50ème anniversaire de la mort de Céline Empty Re: 50ème anniversaire de la mort de Céline

Message  Nilo Lun 31 Jan - 18:12

Je vous livre les dernières lignes de Philippe Sollers à propos de Céline dans son Journal du mois dans le JDD du 30 janvier 2011.

Céline
Je ne comprends pas non plus ce cliché répété sans cesse à propos de Céline, "Très grand écrivain, mais parfait salaud". J’attends que ceux qui emploient ce genre de formule m’expliquent ce qu’est pour eux "un très grand écrivain". En général, comme ils n’ont pas lu grand-chose, ils bafouillent. Je préfère m’abstenir de rentrer dans cette polémique interminable, truquée et vaseuse. Parler d’un écrivain sans le citer est, de toute façon, une imposture. Je choisis donc de laisser la parole à l’accusé.

Céline, en 1948, en exil au Danemark où il vient de passer dix-huit mois en prison dans le quartier des condamnés à mort, a la vision d’une "planète de fous homicides". Il est allé chercher le Diable, il l’a trouvé, il est en enfer, et l’enfer est beaucoup plus médiocre que prévu: "On voudrait un peu de véritable luciférisme, on ne rencontre que de prudents rentiers de l’horreur." Il écrit des choses comme ça: "Le temps ne s’efface pas chez moi, il grave." Ou bien: "Si je cesse de danser une seconde, la mort m’emporte." Il danse donc, avec son "moulin à prières" interne, dans le couloir de la mort.

Et aussi: "Pauvre destinée que la nôtre sur la route des étoiles! Embûches, mirages, gouffres, néant! C’est trop pour nous." Ou bien: "Il faudrait écrire des romans du matin au soir." L’embêtant, c’est la terrible jalousie des autres (écrivains, critiques, journalistes): "Une méchanceté envieuse, lâche, imbécile, féroce, implacable, naturelle, banale, fastidieuse, c’est ça l’opinion." Autrement dit "la médiocrité vexée", la pire. Et enfin: "Priez le Diable pour moi, il va plus vite que le Bon Dieu! Tout le prouve." Vous entendez enfin la voix de Céline? Non? Tant pis.


Nilo, vivre et laisser mourir.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

50ème anniversaire de la mort de Céline Empty Re: 50ème anniversaire de la mort de Céline

Message  Nilo Jeu 3 Fév - 18:21

Juste un mot pour saluer l'intervention de Léo sur ce post et l'envoi planant de Jim Morisson.

Nilo, retour à la pénombre.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

50ème anniversaire de la mort de Céline Empty Re: 50ème anniversaire de la mort de Céline

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum