Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» L'eau verte
Journal de Zette, « au pays des merveilles », EmptyHier à 7:14 par Io Kanaan

» Livre magique
Journal de Zette, « au pays des merveilles », EmptyLun 6 Mai - 6:56 par Io Kanaan

» Fantôme d’un dauphin
Journal de Zette, « au pays des merveilles », EmptyDim 5 Mai - 7:31 par Io Kanaan

» Dans le vent
Journal de Zette, « au pays des merveilles », EmptySam 4 Mai - 7:45 par Io Kanaan

» Chétif insecte
Journal de Zette, « au pays des merveilles », EmptyVen 3 Mai - 6:40 par Io Kanaan

»  Raisins au jardin du renard
Journal de Zette, « au pays des merveilles », EmptyJeu 2 Mai - 6:52 par Io Kanaan

» Planète des embrouilles
Journal de Zette, « au pays des merveilles », EmptyMer 1 Mai - 8:19 par Io Kanaan

» Silence de la ruche
Journal de Zette, « au pays des merveilles », EmptyMar 30 Avr - 7:01 par Io Kanaan

» Modeste logis
Journal de Zette, « au pays des merveilles », EmptyLun 29 Avr - 7:13 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56755 messages dans 10740 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

+6
Comateen
Dédé
Zlatko
Lalou
Swann
Ratoune
10 participants

Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Ratoune Jeu 15 Oct - 6:22

Cher Lapin,

Je viens d’avoir neuf balais. Je sais que c’est vieux. Je ne vois pas du tout ce que je vais faire de ces crins.
Crocs oui, mais crins et manche en plastoc qui colle aux doigts ?
Les mettre dans un écrin pour quand je serai jeune vraiment ?
Genre vers là-bas de l’autre côté du pont.
Quand j’aurai quitté l’école maudite des notes pourries sur carnet noir ?
Demain j’interroge la Vierge toute puissante qui dort dans le trou du monde, je suis sûre qu’elle saura bien me dire quoi faire de ces années écoulées dont je ne me souviendrai plus tout à l’heure.
Quel cirque que ces anniversaires ! Le cousin Léon, la cousine à moitié folle d’amour, qu’on enferme régulièrement pour la calmer.
« Elle a des pulsions » dit l’oncle Mathieu.
C’est génétique ma parole, pourvu qu’elles m’oublient ces « pulsions »…
Donc , aujourd’hui ILS fêtent mes neuf ans. Maman entre deux bouches à bouches est allée acheter un gâteau bien sec.
Tante Grégorine beugle qu’elle n’a pas trouvé de poulet élevé au grain non modifié. Résultat on va paner du poisson sans queue ni tête.
Oncle Mathieu est venu les mains vides, à cause du chômage qui bouffe à tous les râteliers.
Papa, mort depuis deux ans, s’est excusé encore une fois de nous faire faux bond, le bruit court qu’il serait en Afrique à creuser un puits sans fond.
Tu sais journal, que les bruits courent plus vite que la rumeur, alors je fais celle qui est sourde.
Un peu comme le vieux qu’on aère en fin de semaine . Maman va le chercher à la crèche des séniles, le ramène quelques heures dans le jardin, lui fait une tambouille d’enfer à la paille et le rapporte bien emballé vers les cinq, six heures.
En été, parce que l’hiver comme l’heure tourne plus vite on le laisse près de son radiateur.
Tu vois quoi.
Le vieux est quasi muet.
Tant mieux.
Quelquefois je joue avec lui, je lui cache ses lunettes ou son déambulateur. Rires de le voir brasser l’air. Brasse coulée. Brasse papillon sans poudre sur les ailes.
Maman arpente la gamme chromatique des hurlements mais je dis que ce sont les taupes qui le mettent dans cet état.
Maman gobe tout.
Candeur ou imbécilité ?
« Indifférence » me souffle une petite voix dans mes côtes. Hausse les épaules Zette, le plus haut possible près du grand porte-manteau des étoiles.
Bon, pour l’instant c’est le grand déballage poivré, on chante « joyeux naniversaire, Zette ».
Je dois souffler des bougies magiques qui ne s’éteignent jamais. L’oncle en profite pour nous refiler sa blague à deux balles.
Au loin, j’entends ricaner les écureuils et retrouve deux trois glands dans les gobelets en carton.
Le pauvre tonton a failli passer l’arme par-dessus bord. On a bien ri de le voir tout rouge.
Pour une fois qu’on m’offrait un clown !
La cousine s’est mise à pleurer comme une limace en psalmodiant un « Ne nous quitte pas, tout peut s’arranger » à faire crever un crocodile. Je ne vois toujours pas le rapport avec les glands dans la gorge de l’oncle Mathieu…Là-dessus le grand-père s’est pris dans un vent de panique il s’est mis à mouliner l’ambiance façon éolienne dans la Baltique, Maman affolée ne savait plus à qui distribuer les priorités : à l’oncle qui s’étouffait ? Au vieux qui allait perdre un bras ? A la cousine qui entonnait son troisième Te deum ?
Pendant ce temps là, Tante Grégorine en a profité pour siffler le reste du mousseux, les miettes du gâteau desséché et piquer une sieste.
Tu parles d’un « naniversaire » !
Je viens d’avoir neuf ans sur ce rafiot, et Jeannot mon copain d’en dessous aussi. On ne fête jamais nos années dans cette vie ensemble. Cause des géniteurs qui se détestent.
Un autre jour je te parlerai de Jeannot le mort des poumons.
Un autre jour sans confetti.
Ratoune
Ratoune
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1891
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Swann Jeu 15 Oct - 7:46

Bon anniversaire Zette ! t'aurais mieux fait de venir fêter ça avec nous au macadapéro, DEDE t'aurait peut-être chanté une petite chanson, il a une belle voix (aprés deux ou trois verres cependant et c'est pas toujours trés distingué) et puis on a planqué une boite de nounours guimauve (faut pas lui dire surtout), bien sur, c'est un peu enfumé là dedans (je denoncerai pas celui qui fume le cigare, y se reconnaîtra) Surtout continue à nous donner des nouvelles...

Swann,

PS: Je te chanterai aussi "La maman du poisson... avec du citron..." c'est sympa...
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1023
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 72
Localisation : entre deux cafés

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Lalou Jeu 15 Oct - 7:51

Bon anniv Zettounette qu'on adore!
Bin non moi jte propose pas le Macadapero mais une virée entre filles dans la MacadFroufrou !





Very Happy

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Lalou Jeu 15 Oct - 11:58

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Sans_t10

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Ratoune Jeu 15 Oct - 15:19

Ben merci à tous, pour une fois que l'oncle s'étouffe pas ! Bises de ma part et celle de Jeannot zaussi. Embarassed Embarassed Embarassed bass
La lou franchement je croirais me reconnaître. charlot
Euh, la " maman des poissons " est très cruelle au citron. Sad
Ratoune
Ratoune
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1891
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Zlatko Jeu 15 Oct - 15:48

Je souhaite moi aussi un joyeux anniversaire à Zette et à sa... petite famille Razz

Z, Zette's fan.

ps : qu'est-ce qu'il fout là ce Z sur le sac jaune ? Pourquoi je suis sur le baluchon de cette pauvre enfant seule dans la nuit ?
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Swann Jeu 15 Oct - 17:10

Hélas, Z Hélas... Tu n'es plus le seul Z de macadam... Zette te fait de l'ombre...

Swann, fossoyeur d'illusions
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1023
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 72
Localisation : entre deux cafés

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Dédé Jeu 15 Oct - 17:59

Salut la gonzesse, c'est Dédé. Cool
On est d'la même génération on dirait. Même si en années d'ours ça fait un peu plus.

J't'inviterai au mien d'anniv', c'est à la fin novembre quand il fait bien froid, viens pas avec tes vieux sauf si tu veux les faire crever dans les courants d'air de Pigalle. C'est toi qui voit.
Dans l'après-midi on ira voir Nounours, mon grand-frère (j'en ai déjà parlé mais t'était pas encore là) qui fait salon de thé dans mon clandé jusqu'à 17h00. Après j't'emmènerai au Lux Bar, on chantera des paillardes avec les filles de joie.
Si on est encore debout on ira tuer la nuit au Chat Noir, ça porte bonheur.

J't'aime bien toi.

Dédé.

_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool
Dédé
Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Ratoune Jeu 15 Oct - 18:56

Ben dis donc !Pigalle ! Il a pas peur l'ourson ! C'est maman qui va en faire une tête ! albino
Ratoune
Ratoune
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1891
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Comateen Jeu 15 Oct - 19:08

Purée cette Ratoune! Mais quel talent tu as! J'adore ce style que tu maîtrises à merveille. Ratoune, à quand le livre? Hein?

EDIT; « Indifférence » me souffle une petite voix dans mes côtes. Hausse les épaules Zette, le plus haut possible près du grand porte-manteau des étoiles." Si ça , c'est pas de l'excellence d'idée, d'image, de poésie, je ne sais pas ce que c'est.( notamment)
Comateen
Comateen
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 370
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Au Sud du Nord & au Nord du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Messaline Ven 16 Oct - 18:56

Je cite, comme comateen, la clé de voute qui permet d'ouvrir les portes dérobées, déguenillées, désenchantées et délicieuses, de tous les champs du possible :
"« Indifférence » me souffle une petite voix dans mes côtes. Hausse les épaules Zette, le plus haut possible près du grand porte-manteau des étoiles."
On n'est pas sérieux quand on a neuf ans, et puis d'abord, pourquoi devrait-on le devenir ? Continue, Zette, encanaille-toi doucement mais surement... Anniversaire, mon cul !
Mes cat line, moi aussi, quoi.
Messaline
Messaline
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 635
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 65
Localisation : Dans une étagère

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Yzaé Dim 21 Fév - 17:18

bon anniversaire Zette, mais je suis très en retard !!!
je t'offre une grenadine et des nounours pour me faire pardonner ...
Yzaé

je le répète : drôlement bonne idée "un auteur à la une"
ps: elle est belle, ta Zette, Lalou !!!
Yzaé
Yzaé
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 696
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 64
Localisation : touraine

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Ratoune Dim 21 Fév - 18:26

Juste Yzae l'illustration de Lalou est de plus en plus adéquate. En tout cas je la garde.
Ratoune
Ratoune
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1891
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Nilo Mer 9 Juin - 13:19

Encore un bon coup de pied à la fois dans le Mur à Dédé et dans la fourmilière des textes oubliés.
J'espère que ce UP salutaire redonnera un peu de souffle à cette page du Journal de Zette et lui permettra de voleter quelques temps suffisamment haut pour être visible de tous.

Nilo, monts et merveilles.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Nilo Mer 13 Avr - 17:21

Oh putain ! Dédé nous fait encore son coup du fan de Zette à l'occasion de sa dernière liste du Printemps de la Prose.
Et il a bien raison.

Nilo, marchand au souk des merveilles.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  sasvata Mer 13 Avr - 17:49

Ah ça oui, il a bien raison Dédé!!

Toujours un style impeccable, un point de vue pertinent, impertinent même, une innocence coupable... J'adore ^^

Sasvata, au moins tu t'ennuies pas pour tes zannivs...
sasvata
sasvata
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 495
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Dédé Ven 3 Fév - 18:20

J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Seizième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...

Dédé.

_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool
Dédé
Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Zette, « au pays des merveilles », Empty Re: Journal de Zette, « au pays des merveilles »,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum