Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aigle garde-chasse
Mardi, 19:00, en sortant du supermarché EmptyAujourd'hui à 8:26 par Io Kanaan

» Quartefeuille de mars
Mardi, 19:00, en sortant du supermarché EmptyHier à 8:45 par Io Kanaan

» Poisson qui danse
Mardi, 19:00, en sortant du supermarché EmptyMar 26 Mar - 8:24 par Io Kanaan

» C'est la guerre
Mardi, 19:00, en sortant du supermarché EmptyMar 26 Mar - 7:18 par Dimitryet

» Oiseau bavard
Mardi, 19:00, en sortant du supermarché EmptyLun 25 Mar - 9:15 par Io Kanaan

» Rongeur vert
Mardi, 19:00, en sortant du supermarché EmptyDim 24 Mar - 8:45 par Io Kanaan

» Coups de plume
Mardi, 19:00, en sortant du supermarché EmptySam 23 Mar - 7:58 par Io Kanaan

» Planète amorphe
Mardi, 19:00, en sortant du supermarché EmptyVen 22 Mar - 8:24 par Io Kanaan

» Les animaux des fables
Mardi, 19:00, en sortant du supermarché EmptyJeu 21 Mar - 7:44 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56714 messages dans 10705 sujets
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Mardi, 19:00, en sortant du supermarché

3 participants

Aller en bas

Mardi, 19:00, en sortant du supermarché Empty Mardi, 19:00, en sortant du supermarché

Message  LCbeat Mar 26 Mar - 21:04


J'étais désespéré, et pourtant tout m'apparaissait d'une soudaine et bienveillante beauté.
Je sortais du supermarché, après avoir remarqué avec une certaine circonspection le geste conjoint d'une cliente et de moi-même, à savoir déposer mécaniquement notre carte de fidélité sur une boîte de conserve. Passé cet instant où je me voyais comme un vulgaire pion automatisé de la grande chaîne de la consommation, je pris le parti d'y voir un signe d'unité ; sans pour autant jurer à la face bonhomme des Dieux du Cosmos.
Il est de ces débuts de soirées où le ciel semble remuer la mélancolie pour en faire un suave mélange de félicité et de concordance. Un ciel gris, chargé d'une menace évité, enroulé dans les lumières de la ville. Chaque néon se reconnaissait une fonction. Chaque paire de phares de voitures s'agglomérait à l'ambiance feutrée dans laquelle je baignais de nouvelles instructions. Chaque mètre carré de bitume avait sa place. Il n'était plus besoin de nature fraiche, de forêts de conifères, d'animaux sauvages paissant paresseusement dans des champs étirés à l'infini. Je me satisfaisais de ce que ma conscience était capable de capter. À savoir un monde rempli de mystères aussi clairs qu'insondables. Toutes les femmes, derrière leurs allures de contemporaines corrompues, brillaient par leur évanescence et leur phosphorescence ; en ce point sournoises qu'il me venait des idées saugrenues.
Je ne rêvais pas d'un univers parfaitement adapté à son milieu naturel, mais rien n'aurait su me détourner de cette étrange joie à peine tempérée par l'esprit décisionnel. Non que j'abandonnai sur le bas-côté d'un instant solvable, mes instincts de marginal écœuré. Mais, parfois, il en faut si peu pour se sentir appartenir au monde des hommes. À leur médiocrité, à leur dégénérescence programmée.
En arrivant chez moi, je fis tourner un album d'Etta James et décapsulai une canette de bière en buvant à la santé de ce bref moment partagé avec l'altérité.

Mais la félicité n'a qu'un temps. Ensuite, le silence.

26/03/13
LCbeat
LCbeat
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1438
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 44
Localisation : Grenoble

http://www.lcbeat.com

Revenir en haut Aller en bas

Mardi, 19:00, en sortant du supermarché Empty Re: Mardi, 19:00, en sortant du supermarché

Message  Nilo Mar 27 Aoû - 15:59

Non que j'abandonnai sur le bas-côté d'un instant solvable, mes instincts de marginal écœuré.

Heureusement qu'il reste Etta James et une canette de bière pour boire à la santé d'un bref moment partagé avec l'altérité.

Nilo, à la tienne.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Mardi, 19:00, en sortant du supermarché Empty Re: Mardi, 19:00, en sortant du supermarché

Message  asphalt Mar 27 Aoû - 21:02

Drôle de texte, à vrai dire ; monologue d'une pensée encapsulée - qui fait pschiit ! ; délire controlé - d'un auteur ? D'un narrateur ? On ne sait. A moins que ce soit la pensée tout à fait normale et quotidienne d'un piéton. Ce pourrait être le début d'un polar, d'un truc noir ou le début d'un roman de rentrée littéraire mais ça se termine par le silence.
asphalt
asphalt
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 221
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : maine et loire : angers

Revenir en haut Aller en bas

Mardi, 19:00, en sortant du supermarché Empty Re: Mardi, 19:00, en sortant du supermarché

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum