Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Grand hippotaure
Et ton bonheur éclairera ce monde EmptyAujourd'hui à 8:24 par Io Kanaan

» Saint Papegault
Et ton bonheur éclairera ce monde EmptyHier à 6:40 par Io Kanaan

» Sagesse de la tavernière
Et ton bonheur éclairera ce monde EmptyMer 17 Avr - 6:44 par Io Kanaan

» Biche souveraine
Et ton bonheur éclairera ce monde EmptyMar 16 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» Dragon blanc
Et ton bonheur éclairera ce monde EmptyLun 15 Avr - 7:21 par Io Kanaan

» Planète des aliénés
Et ton bonheur éclairera ce monde EmptyDim 14 Avr - 6:55 par Io Kanaan

» Silence d’une grenouille
Et ton bonheur éclairera ce monde EmptySam 13 Avr - 7:53 par Io Kanaan

» Printemps des morts
Et ton bonheur éclairera ce monde EmptyVen 12 Avr - 6:45 par Io Kanaan

» Taverne des Trolls
Et ton bonheur éclairera ce monde EmptyJeu 11 Avr - 6:42 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56736 messages dans 10723 sujets

Et ton bonheur éclairera ce monde

+9
Dam
hortense
Yzaé
Zlatko
Messaline
LCbeat
spandrell
Lalou
Nilo
13 participants

Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Nilo Mer 23 Sep - 9:24

Et ton bonheur éclairera ce monde

A l'évidence il fallait que tu grandisses. Un peu trop vite parfois, pour moi, pour toi. Trop poussée par la Vie.
Alors les années ont passé. D'abord Nous, puis Moi et Toi, Toi sans Moi, et puis Nous encore.
C'est difficile de se retrouver lorsqu'on ne s'est pas perdus. Pourquoi fallait-il que la vie, les joue ainsi ces retrouvailles ?
Retiens bien les leçons qu'elle te donne; il n'y a pas de session de rattrapage, que des coups martelés pour enfoncer le clou un peu plus loin à chaque fois. Et parfois le marteau dérape, un éclair de bonheur.
Sans qu'il soit jamais possible ni de revenir en arrière, pour recommencer, ni de se retenir pour simplement profiter en se disant que c'est bon un peu d'Amour.
Ne pas se retenir. Oser, malgré tout, aller un peu plus loin. Aller toujours plus loin en regardant droit devant ; "garder un œil au moins au-dessus de l'horizon". Oser se faire mal pour faire le bien, ne serait-ce que ce peu de bien qui nous fait mériter ce tant d'amour, qui nous fait oublier la vanité.
Une fois, de temps en temps, pouvoir se dire que tout n'est pas vain, à défaut d'être certain que rien n'est vain. Non, elles n'étaient pas vaines tes larmes de petite fille, tes colères d'adolescente, pas plus que ne l'étaient tes révoltes et ta douleur. Et tu es devenue femme.
Observe que le temps n'est pas seul à t'avoir fait grandir, les épreuves aussi. Celles qui nous font penser qu'après elles plus rien ne peut nous arriver. Il nous en arrive encore pourtant, mais plus rien ne peut nous détruire. Alors on construit.
Sois en bien certaine, tu construis. Et sur tes fondations, avec la foi, qui sait si tu n'es pas en train de bâtir une église.
Il t'en faudra encore de la force et du courage. Ceux que tu as su montrer pendant tant d'années pour être à la fois, sœur, fille, mère, lycéenne, cuisinière et aussi danseuse de Rock n' Roll. Que c'est lourd à porter tout çà. Ca ne t'a pas mise à l'abri de la tristesse.
Ne soit pas triste pourtant. Les seules choses que tu aies vraiment ratées dans ta vie, jusqu'à présent, sont superficielles. Et pour celles là le Bon Dieu te laisse de nouvelles chances, autant que tu en veux. Je sais, je ne devrais pas invoquer Dieu pour une telle futilité, mais pour une fois il ne m'en voudra pas puisque c'est pour te faire sourire.
Il t'en a fallu de la constance pour élever ta sœur et garder ton père à la maison, l'empêcher de faire le con (là aussi il t'est arrivé d'échouer), le tenir éloigné de la conversation des chimères, faire mûrir son infarctus avec tes colères et tes fulgurances. Mais enfin nous sommes encore là, sans chimères aux yeux brillants - elles sont toutes parties - et sans épreuves insurmontables - nous avons appris à les surmonter.
Tant pis pour les chimères et moi, et pour l'astrophysique et toi. Tu préfères la vie à Pythagore et il s'en remettra. Et pour ma part je sais m'émerveiller des étoiles filantes. De toute façon les stars meurent aussi, alors autant que ce soit en musique pour que le spectacle continue.
Il faudra, quand tu en auras le temps, quand tu auras fait ta vie, quand tu en auras assez de tes amants, et si j'ai su attendre, que tu m'apprennes enfin la musique. Alors on demandera à Wolfang d'écrire un concerto tanguant pour piano à bretelle et saxophone et on ira donner un concert, dans dix ou dix mille ans sur une place de Marrakech ou les trottoirs de Buenos Aires.
Aussi grand que soit ce monde il t'appartient, regarde au-dessus de ton lit. Au moins ce que tu en découvriras toi-même, le reste n'étant que le bien commun donné en héritage. Alors découvre, tu as le temps, la vie devant toi. Sois l'inventeur de ta vie, vas aussi haut que tu le pourras vers le sommet de ta cinquième montagne.
Tu mérites le bonheur, aujourd'hui pour hier. Le silence pour le prix des mots. Tous tes mots pour le prix de mes silences. Les "je t'aime" pour ces milliers de larmes et les baisers comme pardon de la douleur. Quelle importance ?
Il arrivera encore pourtant que tu te décourages, que tu trouves tout trop loin, trop tard, trop dur. C'est parce que c'est loin qu'on est content d'arriver, c'est parce qu'il est tard que le repos est mérité, c'est parce que c'est dur que la récompense est juste. Déjà tu t'es prouvé que tu es capable d'aller loin et d'arriver tard sur un chemin difficile.
Quand on est parvenu si loin, si tard, avec tant de difficultés on peut tendre les mains et les joindre pour remercier, puis les ouvrir pour offrir tout ce qu'elles contiennent, c'est de l'amour.
Un jour tu le sauras, avant la fin de ta dernière vie. Ce jour là tu seras en haut de la montagne, tu découvriras la septième des quatre, le plomb se changera en or. Tu seras définitivement heureuse.

Et ton bonheur éclairera ce monde.


Nilo.
_______________________________________________________________________________

PS. Finalement celle-ci elle l'a reçue... mais il y en a tant que je ne lui ai pas envoyée et qui ont fini en papier froissé au fond d'une corbeille.


Dernière édition par Nilo le Dim 22 Aoû - 9:52, édité 3 fois

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Lalou Mer 23 Sep - 9:39

Span tu as eu une idée fulgurante avec cette rubrique...

Nilo, Quelle belle lettre d'Amour d'un père à sa fille ! plus que ça...une leçon d'amour.

Merci de l'avoir partagé avec nous.

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  spandrell Mer 23 Sep - 20:05

"Quand on est parvenu si loin, si tard, avec tant de difficultés on peut tendre les mains et les joindre pour remercier, puis les ouvrir pour offrir tout ce qu'elles contiennent, c'est de l'amour."
Qui ne voudrait pas recevoir cette lettre...elle a de la chance, et c'est surement réciproque.
C'est d'une justesse, il n'y a pas un "je t'aime" écrit directement pour elle, mais on le sens planer du début à la fin, il donne le ton.
Ma fille est petite et cette lettre personnelle mais je me suis retrouvé projeter dans l'avenir, décidément rien ne vaut la magie de ce sentiment universel.
Like a Star @ heaven
spandrell
spandrell
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 573
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  LCbeat Mer 23 Sep - 20:11

Simplement, très beau, simplement superbe

Parfois on aimerait être cette personne qui reçoit, non pas seulement celle qui envoie
LCbeat
LCbeat
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1438
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 44
Localisation : Grenoble

http://www.lcbeat.com

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Messaline Dim 25 Oct - 9:02

"Pourquoi fallait-il que la vie, les joue ainsi ces retrouvailles ?" = > J'aurais placé la virgule après ainsi, ainsi :
"Pourquoi fallait-il que la vie les joue ainsi, ces retrouvailles ?" Non ? Bon, c'est un détail, mais Mais il m'a bloqué dès le début.
[EDIT: ...mais il a bloquée le début de ma lecture. Pour autant, cela ne m'a pas empêché de lire jusqu'au bout cette lettre.]

Un peu convenue, non, cette missive ? Du moins par endroits, là où tu lâches des scènes de feuilleton télévisés pour un après-midi feutré, et légèrement déprime. C'est peut-être fait exprès ! En ce cas je suis à coté de la plaque. A d'autres endroits je suis joyeusement étonnée.
Mais dans l'ensemble, il m'apparait que tu as voulu concentrer une vie entière en quelques dizaines de lignes, ce qui est rude affaire. Et pas gagné.

Je me vois à rebours des autres commentaires... affraid Je ne crois pas que le bonheur de ma fille éclairera ce monde.
Mes cat line, folie des inférieures


Dernière édition par Messaline le Lun 26 Oct - 6:35, édité 1 fois
Messaline
Messaline
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 635
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 65
Localisation : Dans une étagère

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Zlatko Dim 25 Oct - 18:15

Je n'ai pas bien compris l'intérêt du commentaire directement au-dessus. Pas par intolérance ou sectarisme, mais parce que pour certaines phrases, on en a rien à battre de la ponctuation.

Une bien belle lettre, le leg de l'expérience, de la sagesse, et de l'amour. Je ne sais pas si ces sentiments sont "convenus", mais ils mènent nos vies, et changent notre quotidien. Il n'est jamais inutile de faire sonner les cordes sensibles.

Z, chien fou.
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Messaline Lun 26 Oct - 6:36

J'ai édité mon commentaire de façon à ce que la formulation soit plus claire.
Messaline
Messaline
Messaline
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 635
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 65
Localisation : Dans une étagère

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Yzaé Mer 25 Nov - 23:11

Tu sais, Nilo, je l'ai déjà lue cette lettre ...
Je la relis ce soir, je le relirai d'autres soirs ...
Quelle lettre magnifique, et comme elle a de la chance de l'avoir reçue, ta fille, celle-là ...
C'est un trésor qu'elle détient là !
J'espère qu'elle s'en rend compte, là, maintenant ...
Sinon, elle ne sait pas la chance qu'elle a ...
Yzaé, fille d'un ange, d'un ange gardien ?, d'un Père-Noël ?
Yzaé
Yzaé
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 696
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 64
Localisation : touraine

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  hortense Jeu 3 Déc - 12:34

Virginie, ma fille, l'a lue,
Touchée et émue !
Je me souviens de ces propos...

H.
hortense
hortense
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 832
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Nilo Jeu 3 Déc - 17:28

Je n'étais pas intervenu ici. Point trop n'en faut.
Mais quand même je vous dois un merci. Et elle aussi.

Nilo.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Lalou Jeu 6 Mai - 17:46

C'est pas un clic Dédé, juste un clic Lalou..
parce que ça fait du bien.

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Dam Jeu 6 Mai - 19:20

Merci de ta générosité Nilo
De faire tomber le masque de la pudeur pour nous aussi, tes amis de voyage.

Dam, merci !
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  hortense Jeu 6 Mai - 20:27

Quelle heureuse idée Lalou !
Cette lettre je l'ai lue, relue tant de fois...avec toute l'émotion qu'elle mérite !

Nilo sait dire ce que nous saurons jamais dire !

H.
hortense
hortense
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 832
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Lalou Jeu 6 Mai - 20:31

..et surtout ce qu'on aimerait qu'on nous dise ! Very Happy

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Nilo Lun 10 Mai - 17:14

Merci à Lalou d'avoir relu ce texte et de l'avoir ainsi offert à de nouvelles lectures ou de nouveaux lecteurs.

Nilo, touché.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Tinuviel Jeu 12 Aoû - 17:52


Que c'est bon de fouiller dans les vieilles malles, parfois on y découvre de bien jolis trésors qui y sommeillent.

Très émouvante cette lettre, non seulement parce qu'elle suinte d'amour et qu'elle en parle à chaque phrase ou presque, mais surtout parce qu'on y ressent, au-delà du "simple" amour, tout le poids de l'admiration et de l'estime du père à sa fille, et de l'homme à la femme.

La simplicité et la sincérité font mouche, bien enrobées de pudeur quand même, parce qu'on n'est pas là pour faire pleurer dans les chaumières, même si la mouche a tendance à irriter le coin de l'oeil quand même.

Tinuviel
Tinuviel
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 225
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 57
Localisation : Belgique

http://le-temps-des-avelines.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Dédé Mar 31 Jan - 17:23

J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Quinzième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...

Dédé.

_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool
Dédé
Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  garonne Mer 7 Mai - 13:43

Le ciel bleu sur moi peut s'effondrer
Peu importe les problêmes
L'essentiel est que l'on s'aime
Quel hymne à l'amour !
garonne
garonne
MacaDeb
MacaDeb

Messages : 40
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 76
Localisation : environs de toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Sylvie Jeu 15 Mai - 20:03

MERCIII Garonne d'avoir remonté cette si belle écriture au travers d'une lettre.

 study
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

Et ton bonheur éclairera ce monde Empty Re: Et ton bonheur éclairera ce monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum