Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Planète anodine
Interview du Petit Robert par Dédé EmptyHier à 9:46 par Io Kanaan

» Monstre vert
Interview du Petit Robert par Dédé EmptyMer 20 Nov - 9:07 par Io Kanaan

» Lézard vaillant
Interview du Petit Robert par Dédé EmptyLun 18 Nov - 9:50 par Io Kanaan

» Branche fossile
Interview du Petit Robert par Dédé EmptyDim 17 Nov - 9:05 par Io Kanaan

» Flamme grise
Interview du Petit Robert par Dédé EmptySam 16 Nov - 8:59 par Io Kanaan

» Roi fantasque
Interview du Petit Robert par Dédé EmptyJeu 14 Nov - 9:16 par Io Kanaan

» Poids et mesure
Interview du Petit Robert par Dédé EmptyMer 13 Nov - 8:35 par Io Kanaan

» Planète charbonneuse
Interview du Petit Robert par Dédé EmptyLun 11 Nov - 9:25 par Io Kanaan

» Voile dans le vent
Interview du Petit Robert par Dédé EmptyDim 10 Nov - 9:14 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56953 messages dans 10918 sujets
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Interview du Petit Robert par Dédé

4 participants

Aller en bas

Interview du Petit Robert par Dédé Empty Interview du Petit Robert par Dédé

Message  Dédé Sam 27 Nov - 18:17

Interview du Petit Robert par Dédé


Salut les gonzesses, c'est Dédé dédé pour une interview bidon.

Depuis qu'Papy et ses potes jouent à inventer des mots j'me suis pris d'intérêt pour la sémantique et j'ai eu envie d'en savoir plus sur les arcanes de la langue. Pas celle des putes, non là-dessus j'en connais un rayon. Entre mes copines qui tapinent à Pigalle qu'ont leur franc-parler et les enfoirés qu'essayent d'les entuber ou de les prendre dans leur écurie pour les faire monter par des jockeys pas vraiment au régime sec je sais c'que c'est une langue de pute.
Non, j'parle de la vraie, la seule, celle qui va des borborygmes de vos ancêtres les Gaulois (j'dis "vos" pasque j'suis pas bien certain qu'les ours en peluche puissent revendiquer une quelconque généalogie venant de Vercingétorix alors j'voudrais pas m'approprier quequ'chose qui n'appartiendrait qu'à vous) jusqu'aux onomatopées embourbées des rappeurs de seconde zone (RER B arrêt Stade de France à Saint Denis) qui dégueulent des insanités incompréhensibles sur les scènes flatulentes des salles de "musiques actuelles" ou les trottoirs des "arts de la rue".
Bref, il fallait que je trouve un spécialiste des mots, bons ou mauvais, qui pourrait m'entretenir des évolutions et avancées lexicales depuis la nuit des temps d'Alésia où pour votre grand malheur vous avez perdu votre latin jusqu'aux temps modernes de l'imbécillité slamée dans laquelle vous ne savez même plus si c'que vous dites existe ou si c'est un simple amoncellement de néologismes abstraits et de barbarismes incongrus.
Un mec capable de me parler de ça, à part les vieux croutons du Quai Conti, toujours disposés à ramener leur accent circonflexe dans un bistro hupé de l'île de la Cité, ça court pas vraiment les rues. Surtout à Barbès vous imaginez bien ! Il a fallu qu'j'en accoste des mecs en tous genres, pas forcément d'chez nous, pour en trouver un qui veuille bien m'éclairer sur la vérité vraie du sens caché des mots, et pas que des gros.
J'ai fini par en dégoter un. Pas loin de chez Papy. Y sortait d'l'école du quartier, un gamin de huit ans à c'qui m'a dit. Pas vraiment futé, pas plus con qu'la moyenne non plus. Qu'a pas décroché la lune et vu l'état d'avancement de ses progrès en orthographe (d'après c'que m'a dit sa mère que j'draguais à la sortie de l'école – une de mes occupations favorites sur les coups de 16h15 quand j'suis pas au clandé à jouer au poker avec mes potes) qu'est pas à la veille non plus de décrocher son certificat d'études.
Bref, un français comme vous et vous, en plein devenir et capable de vous inventer un mot par phrase sans avoir la moindre idée de ce à quoi il pourra bien servir.
C'était l'idéal pour moi. J'lui ai demandé son nom et devant l'air ahuri qu'il a fait j'me suis enquis de son identité auprès de la gonzesse qui lui servait de mère. Il s'appelle Robert qu'elle m'a répondu.


Dédé : Bonsoir Petit Robert. Je m'appelle Dédé. Tu veux bien me parler un peu des mots que tu connais et aussi de ceux que tu connais pas ? Si on peut éviter pipi-caca ça m'arrangerait mais si c'est un élément incontournable de ta dialectique je m'en accommoderai.
Le Petit Robert : …

Là le branleur y m'a regardé comme si j'avais dit un gros mot, alors j'ai pensé à pipi-caca et j'ai reposé la question sans évoquer sa possible traversée d'une phase de scatologie lexicale et le regard est resté inchangé. J'ai compris que c'était "dialectique" qui nuisait à notre compréhension, je le lui ai dit et y m'a répondu : "c'est pas faux". Et là j'ai compris que c'était pas gagné pasque j'étais tombé sur un descendant de Perceval ou Karadoc.


Dédé : Bon, on va faire simple, on va jouer au jeu du dictionnaire. Tu sais ce que c'est un dictionnaire ?
Le Petit Robert : Oui, c'est un livre où y a des mots.


Dédé : Un peu comme tous les livres alors si j'comprends bien. Et tu sais à quoi ça sert un dictionnaire ? Et pourquoi y z'y sont les mots qui sont dedans.
Le Petit Robert : Non, je sais pas, j'en ai jamais lu des mots du dictionnaire.


Dédé : Et comment tu fais alors pour savoir ce qu'y veulent dire les mots que tu connais pas ?
Le Petit Robert : J'ai pas besoin de savoir ce qu'y veulent dire puisque j'les connais pas.


Dédé : Oui mais quand même, ça t'arrive jamais de lire un mot que tu connais pas dans un livre que t'aurais fauché à ton père ? Genre, je sais pas moi… Bite, ou con.
Le Petit Robert : Ben, j'les connais ceux là de mots. T'es con comme une bite l'ours en peluche.


Dédé : Bon d'accord, ces deux là ,tu les connais. Mais imaginons que tu en entendes un que tu connaîtrais pas. Batermaglou par exemple. Ca t'intéresserait pas de savoir ce qu'y veut dire ?
Le Petit Robert : J'en ai rien à battre de ta glou Dédé.


Dédé : Faudrait voir à pas friser l'insolence espèce de petit branleur. Je suis poli avec toi alors si tu veux pas que je dise à ta mère de te coller une baffe et de te faire copier cent fois "L'Azamoglan lapérandit un batermaglou" ce serait bien que tu me parles correctement avant que ce soit moi qui te défrise les neurones à coups d'Encyclopedia Universalis. Je vais te remettre le langage d'équerre avant que t'aies le temps d'aller rapporter à ta mère.
Le Petit Robert : "Mal au gland" je sais c'que ça veut dire. Et j'l'ai pas vu dans un dictionnaire. C'est les grands qui sont à la sortie du collège qui s'le disent tout l'temps quand les filles passent devant eux en riant comme des connes. C'est une sorte d'invitation à faire plier un roseau qui se prend pour un chêne à c'que j'ai compris. Mais moi j'crois bien que c'est des fables tout ça. Ces grands cons y racontent toujours des histoires pour se faire mousser devant les filles mais y sont comme des agneaux qu'ont jamais vu le loup.


Dédé : J'te demande pas si ton père est laboureur espèce de petit impertinent. J'veux juste savoir si t'as déjà ouvert un dictionnaire.
Le Petit Robert : Ben non, j'te l'ai déjà dit qu'j'en ai jamais lu des mots du dictionnaire. Ca sert à rien un dictionnaire. Dedans y z'expliquent les mots qu'on comprend pas avec d'autres mots qu'on comprend pas, alors faudrait un dictionnaire du dictionnaire pour pouvoir le lire. En plus on s'fait chier à lire un dictionnaire, y a même pas d'histoire et encore moins de photos de cul. J'préfère regarder la collec de Play-Boy de papa que d'ouvrir son Petit Larousse. Remarque Dédé, il est pas usé le Petit Larousse de papa et maman, pourtant il est vieux. Papa quand y mouille son doigt c'est pour tourner autre chose que les pages du dico d'la maison. C'est pas non plus pour tourner sept fois sa langue dans sa bouche. Plutôt dans celle de maman.


Dédé : Houla, c'est en train de mal tourner cet entretien. Pardon Madame, je voulais pas en arriver à lui faire dévoiler des secrets de famille.
Le Petit Robert : Et moi Dédé, j'peux t'poser une question ?


Dédé : Bien sûr, vas-y mon grand.
Le Petit Robert : Comment tu fais toi quand y a des mots que tu comprends pas ?


Dédé : J'demande à mon Papy. Lui y connaît tous les mots. Même ceux qui existent pas. Tiens, "batermaglou" Papy y sait c'que ça veut dire. Des fois, y en a quand même qu'y connaît moins bien alors y va voir dans son gros dico, une antiquité de 1932, et y me fait la lecture. Mais faut bien avouer que c'est rare et que en même temps ça me fait chier alors j'demande pas toujours, j'fais comme si j'savais et j'dis "c'est pas faux". J'suis un peu comme toi, j'étais branleur à l'école et des dicos j'en ai pas ouverts souvent. Heureusement qu'j'ai Papy.
Le Petit Robert : Ben tu vois, alors pourquoi tu viens m'poser des questions sur les mots que j'connais pas. Tu f'rais mieux d'offrir un verre à maman, elle te regarde avec les yeux de La Pérandir.


Dédé : Ouais, j'leur fait toujours cet effet là aux gonzesses. T'as raison, vas jouer avec tes potes et moi j'vais causer avec ta mère. On va s'inventer des mots rien qu'à nous. Pour pas qu'ton père sache de quoi on parle si des fois il arrivait derrière mon dos pendant que j'lui ferais la lecture d'Histoire d'O.
Le Petit Robert : Ah ouais, toi aussi tu vas lui raconter des fables de la fontaine. T'es comme ces grands cons de garçons qui regardent passer les filles à la sortie du collège.


Dédé : Vas jouer avec tes potes j't'ai dit. J'ai un dico à écrire.

Heureusement qu'y a Papy et ses potes pour me renseigner sur le sens des mots pasque si j'devais compter sur le Petit Robert je suis pas sûr qu'j'apprendrais grand chose. Tiens, "batermaglou" par exemple, y sait pas c'que c'est le Petit Robert. C'est lui qui l'a dit, vous avez vu. On peut pas faire confiance aux dictionnaires.


Ciao les gonzesses, c'était Dédé et le Petit Robert.

_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool
Dédé
Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Interview du Petit Robert par Dédé Empty Re: Interview du Petit Robert par Dédé

Message  vivant Sam 27 Nov - 18:24

j'aurais préféré que tu interroges La rousse aux seins laiteux, pour des raisons évidentes...
J'vais déterrer Cocteau, qui en avait une bien bonne à propos des dicos : " Un chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre"

_________________
"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
vivant
vivant
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 701
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 56
Localisation : sud ouest

http://florentjaga.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interview du Petit Robert par Dédé Empty Re: Interview du Petit Robert par Dédé

Message  Lalou Sam 27 Nov - 19:42

N'empêche que Dédé , il est vraiment in the wind ...il suit bien nos aventures et connait tous nos mots ! Lui !
Pas comme robert l'inculte! Mad

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 205
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Interview du Petit Robert par Dédé Empty Re: Interview du Petit Robert par Dédé

Message  Dédé Lun 29 Nov - 18:36

Un peu que j'suis c'qui s'passe sur Macadam.
J'ai pas l'choix, d'abord je suis le chronicleur officiel de Macadam et en plus j'ai Papy qui me force à TOUT lire. Y me dit que puisque j'suis pas allé sérieusement à l'école j'ai plus qu'à essayer de m'instruire en lisant les vrais auteurs à qui j'ai la chance de servir à boire au clandé.
S'il le dit...

Dédé.

_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool
Dédé
Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Interview du Petit Robert par Dédé Empty Re: Interview du Petit Robert par Dédé

Message  Nilo Ven 3 Déc - 18:19

Je suis certain que le Petit Robert ne connaît même pas le Croque-sautouille.

Nilo, heureusement qu'il y a Macadam Forum.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Interview du Petit Robert par Dédé Empty Re: Interview du Petit Robert par Dédé

Message  Nilo Ven 17 Juin - 17:54

Tiens, un cadeau pour Pheukiou. Une interview bidon de Dédé dans laquelle il n'y a pas une once de considération politique.
Quoique tout bien pesé je ne suis pas certain que le fait que les gamins de huit ou dix ans n'ouvrent jamais un dictionnaire ce ne serait pas un peu de la faute de ces enfoirés de pédagogues de gauche qui noyautent les IUFM (Instituts universitaires de Formation des Maîtres) et pensent que l'enfant doit être au centre de l'école. Comme ça les maîtres on les laisse à la périphérie, et le savoir au fin fond de la galaxie.

Nilo, il paraît que les nouveaux mots du Petit Robert viennent d'être dévoilés aujourd'hui.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Interview du Petit Robert par Dédé Empty Re: Interview du Petit Robert par Dédé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum