Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Danse avec le temps
Guerre de cœur et de tripes – Bruit et Silence EmptyHier à 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
Guerre de cœur et de tripes – Bruit et Silence EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
Guerre de cœur et de tripes – Bruit et Silence EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

» Le seigneur d’Alpha Porci
Guerre de cœur et de tripes – Bruit et Silence EmptyMer 24 Avr - 6:54 par Io Kanaan

» Papillon d’avril
Guerre de cœur et de tripes – Bruit et Silence EmptyMar 23 Avr - 7:31 par Io Kanaan

» La Bande des Quatre
Guerre de cœur et de tripes – Bruit et Silence EmptyLun 22 Avr - 7:46 par Io Kanaan

» Baron d’enfer
Guerre de cœur et de tripes – Bruit et Silence EmptyDim 21 Avr - 7:24 par Io Kanaan

» Deux écureuils
Guerre de cœur et de tripes – Bruit et Silence EmptySam 20 Avr - 7:36 par Io Kanaan

» Grand hippotaure
Guerre de cœur et de tripes – Bruit et Silence EmptyVen 19 Avr - 8:24 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56744 messages dans 10731 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Guerre de cœur et de tripes – Bruit et Silence

2 participants

Aller en bas

Guerre de cœur et de tripes – Bruit et Silence Empty Guerre de cœur et de tripes – Bruit et Silence

Message  LCbeat Lun 11 Avr - 20:21



J'aime écrire au crépuscule. Je suis capable d'attendre toute la journée, frémissant, en proie à d'étranges secousses, que le crépuscule ne me donne le décor d'écrire.
En zones chaudes, il y a la température tombée, les lumières pleines des chaleurs du lendemain. Les montagnes ciselés dans le rose, l'orange. Parfois la pluie. Ce sont des heures propices, au même titre que la nuit, des heures lascives où la circulation ne me parvient plus que comme un bourdonnement de fin de journée.
La poésie est une question d'odeur, de lumière, de saveurs et de souvenirs. Pas grand chose de plus. Ou peut-être, la musicalité du monde. Tout est dans la musicalité, alors je l'exclus des nécessités. Quoi qu'on fasse, quoi qu'on se plaise à dire, la musique du monde nous colle au cul et à la mémoire. Tout est musique. Musique et temporalité. Je fume une cigarette par poème, comme utiliser un sablier, passée la dernière fumée, je relis, je corrige un peu mais pas trop. J'écris vif et vite. Trop vite parfois. Souvent. Je ne sais passer du temps à relire ma copie. Tant pis pour le trop-plein, tant pis pour le pas assez.
Les poèmes sont des fulgurances, des instants furtifs partagés avec son unique conscience, l'âme qui s'effrite et rien d'autre. Comme quelque chose qui s'écrit bien avant l'acte d'écrire, tout est dit avant de le dire. Le silence est un convoi merveilleux. Une tragédie muette qui ne cesse jamais de clamer sa culpabilité. Des pages entières à rédiger dans, par et pour le silence immuable de la vie, des choses et du monde.
Au Maroc, je me suis rendu compte que le bruit, le vacarme même, était un mouvement silencieux. Inamovible. Tempétueux. Bruit et silence même lutte acharnée à la recherche du mot bon, du mot juste. Celui qui, une fois posé, ne demande plus aucune correction. Labeur quotidien comme une peine érigée en un bâtiment un peu plus lumineux, même dans sa plus lugubre façon.

Écrire au crépuscule permet d'écrire le crépuscule. Toutes ces ombres qui combattent dans les profondeurs du corps et du cœur. Éclairage au néon des villes grandiloquentes. Enchevêtrement de vies passées au crible de l'insouciant savoir. Une femme au téléphone sur le trottoir sous mon balcon, et le poème émet ses premiers balbutiements. Le poème est un nouveau-né auquel on donne à manger, à boire et à voir. Nul ne tient sur ses jambes à sa naissance.
Tout meurt au crépuscule pour revivre à l'aube. Le bruit, le silence et la mémoire. Le mouvement intransigeant des mains. Et le miroir du monde dans les lumières de l'anti-geste.

Je suis petit du monde, percutant les astres à la recherche du soleil.

09/04/11
LCbeat
LCbeat
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1438
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 44
Localisation : Grenoble

http://www.lcbeat.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de cœur et de tripes – Bruit et Silence Empty Re: Guerre de cœur et de tripes – Bruit et Silence

Message  sasvata Mar 12 Avr - 7:40

Je te rejoins sur la musicalité qui nous entoure. Même si elle n'est pas toujours plaisante, elle est indéniable.
Et ta réflexion sur la créativité et sa possible pré-existence me rappelle une conversation passionnante que j'ai eu avec Z. y'a pas si longtemps. Y'a un truc dans l'air ma parole! ^^
Pour le reste, il parait que l'aube et le crépuscule sont des moments charnière, dont il faut se méfier. J'imagine qu'il est bon de les canaliser dans l'écriture...

Sasvata
sasvata
sasvata
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 495
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum