Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Danse avec le temps
Guerre de la joie (extrait) EmptyAujourd'hui à 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
Guerre de la joie (extrait) EmptyHier à 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
Guerre de la joie (extrait) EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

» Le seigneur d’Alpha Porci
Guerre de la joie (extrait) EmptyMer 24 Avr - 6:54 par Io Kanaan

» Papillon d’avril
Guerre de la joie (extrait) EmptyMar 23 Avr - 7:31 par Io Kanaan

» La Bande des Quatre
Guerre de la joie (extrait) EmptyLun 22 Avr - 7:46 par Io Kanaan

» Baron d’enfer
Guerre de la joie (extrait) EmptyDim 21 Avr - 7:24 par Io Kanaan

» Deux écureuils
Guerre de la joie (extrait) EmptySam 20 Avr - 7:36 par Io Kanaan

» Grand hippotaure
Guerre de la joie (extrait) EmptyVen 19 Avr - 8:24 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56744 messages dans 10731 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Guerre de la joie (extrait)

5 participants

Aller en bas

Guerre de la joie (extrait) Empty Guerre de la joie (extrait)

Message  Zlatko Mer 8 Juin - 16:22

C'est-à-dire la joyeuse émergence de l'absurde, sur un sol où rien, en définitive, ne devrait pousser. L'écriture et la réflexion sont ces terres : mais pour y construire quelque chose, il faut avoir compris que rien de viable n'en sortira. L'utopie naît de racines malades. Les griffouillis en sont le diagnostic, et ces phrases l'ont en postulat. Reste à savoir ce qu'elle propose, consciente de n'être que malade, et en sursis.
___

Les griffouillis n'ont été, en un sens, que la facilité du cri. A l'instant où l'homme se réveille, pris à la gorge, et suffoque de son quotidien, la destruction est appelée pour fatiguer la haine. La haine comprend toute chose et se ramifie sans cesse : elle consume la condition, l'être en souffrance de cette condition, et ceux qui l'entourent. L'injustice est toujours individuelle : la mort est forcément plus douce aux autres.

Je suppose que les êtres malheureux sont forcément paranoïaques. Au jour où l'homme a écrit la première fois le mot 'condamné', celui-ci brille à tous les néons de la ville, à toutes les paires de bas, à toutes les assiettes garnies. Il en naît une atroce sensation de solitude où le monde entier, autour de soi, montre du doigt cette infamie. 'Condamné'.
De là aussi, cette impression de ridicule du geste : la condamnation érode toute aspiration au mouvement.

Je crois que le premier poète était un forçat. Arrimé à fond de cale, les chaînes écrasant ses chevilles et ses poignets, le ventre vide, les yeux crevés, il a entendu les voiles siffler, la mer s'écraser autour de lui. Je l'ai vu gonfler la bouche, et souffler comme le vent ; et soulever les bras, toucher le bois - s'il sentait la fraîcheur de l'écume ? Et tendre son corps aux cris des mouettes, et vivre leur vol. Mourant, il justifie son existence par le rêve.

Bien sûr, l'écriture est un rêve conscient. Idéalement, le cœur est à l'origine ; pratiquement, il ne livre qu'une version grotesque du propos. Le cerveau dégrossit le diamant brut d'une écriture qui, a la première giclée sensible, n'est qu'un fatras de bave et de sanglots. Ainsi, le rêve est forcément passé au tamis de l'expérience, de la conscience, et de l'intelligence. Cette hydre est la brute du pont supérieur, et son fouet creuse le flanc du rêve à toutes les lignes.

(..)
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de la joie (extrait) Empty re

Message  léo Mer 8 Juin - 18:40

J'avais lu les précédentes guerres (de la joie) sans commenter car parfois tout est là et il n'y a rien à dire...En revanche je vais prendre mon temps pour cet opus.
Je retiens néanmoins ceci :

Je crois que le premier poète était un forçat. Arrimé à fond de cale, les chaînes écrasant ses chevilles et ses poignets, le ventre vide, les yeux crevés, il a entendu les voiles siffler, la mer s'écraser autour de lui. Je l'ai vu gonfler la bouche, et souffler comme le vent ; et soulever les bras, toucher le bois - s'il sentait la fraîcheur de l'écume ? Et tendre son corps aux cris des mouettes, et vivre leur vol. Mourant, il justifie son existence par le rêve.

Sublime.


La suite prochainement...

léo
léo
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1224
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de la joie (extrait) Empty Re: Guerre de la joie (extrait)

Message  Dam Mer 8 Juin - 21:11

Très beau passage qu'a retenu Léo, et qui m'avait parlé aussi, tellement fort ! Mais ce n'est pas un cri, ni une révolte, ni un drame, c'est, c'est tout.
"Je laisse partir le rêve sans le laisser s'en aller."
Communiquer, partager, voilà la clef. Voilà l'élan salvateur.
Merci à toi, Z.

Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de la joie (extrait) Empty Re: Guerre de la joie (extrait)

Message  Nilo Ven 10 Juin - 16:59

la destruction est appelée pour fatiguer la haine
C'est le genre de sentence dont tu as le secret et qui font la force de ces pages que tu sais nous adresser, comme une exhortation à ne pas sombrer dans la facilité.

Nilo, pas facile.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de la joie (extrait) Empty Re: Guerre de la joie (extrait)

Message  Sylvie Mar 14 Juin - 5:16

Il est très difficile de citer des passages même si comme Léo et Dam, si je devais choisir, je choisirai les mêmes.

Ton écriture est vraiment un reflet dans les yeux et chaque fois, j'en ressors étonnée dans le bon sens .

Je suis vraiment admirative.

Merci de ce partage.

Sylvie
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de la joie (extrait) Empty Re: Guerre de la joie (extrait)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum