Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aigle garde-chasse
La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam EmptyAujourd'hui à 8:26 par Io Kanaan

» Quartefeuille de mars
La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam EmptyHier à 8:45 par Io Kanaan

» Poisson qui danse
La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam EmptyMar 26 Mar - 8:24 par Io Kanaan

» C'est la guerre
La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam EmptyMar 26 Mar - 7:18 par Dimitryet

» Oiseau bavard
La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam EmptyLun 25 Mar - 9:15 par Io Kanaan

» Rongeur vert
La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam EmptyDim 24 Mar - 8:45 par Io Kanaan

» Coups de plume
La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam EmptySam 23 Mar - 7:58 par Io Kanaan

» Planète amorphe
La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam EmptyVen 22 Mar - 8:24 par Io Kanaan

» Les animaux des fables
La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam EmptyJeu 21 Mar - 7:44 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56714 messages dans 10705 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam

Aller en bas

26012012

Message 

La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam Empty La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam




La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam Dsc02110

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam :: Commentaires

léo

Message Ven 27 Jan - 12:43  léo

Va savoir pourquoi mais j'ai tout de suite pensé à Matisse ( quelques touches ici et là, il me semble). En tout cas cet autoportrait révèle une sereine dignité et une certaine force maîtrisée.
Le fond rouge à caractère volcanique avec cet astre lumineux découpé à gauche tranche par rapport au bleu que tu portes, couleur de l'air, de l'élèvation cosmique...Ciel ou enfer ? Que choisir ? Telle est la question...

Dernière édition par léo le Sam 28 Jan - 10:32, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Zlatko

Message Ven 27 Jan - 13:31  Zlatko

Un très beau tableau, peut-être l'un de mes préférés de toi, finalement : j'aime habituellement la 'douceur' de ton pinceau (comme me le faisait remarquer Swann), or celle-ci joue d'un contraste que j'ai moins trouvé dans tes autres toiles : l'homme s'y dresse sévère et droit, sourcils froncés, presque métallique, harnaché dans une armure ; une croix autour du coup, comme un croisé ; et le fond rouge apporte encore une touche violente, d'autant que la couleur est très proche du 'rouge sang'.

Mais il y a dans les yeux quelque chose de cette douceur nostalgique que je retrouve généralement dans tes courbes, dans les rondeurs de tes bâtiments : dans celle-ci, ce sont les yeux seulement qui songent, au milieu de la forteresse.

Z.

Revenir en haut Aller en bas

Nilo

Message Ven 27 Jan - 18:37  Nilo

La force du trait et de la touche, une belle composition, un drapé digne d'une robe de bure, un regard et une croix pour thème central...
Le tout servi par des couleurs bibliques vibrant en harmonie.
Bref, une œuvre, au sens profond.

Nilo, double sens.

Revenir en haut Aller en bas

Dam

Message Ven 27 Jan - 21:14  Dam

Je dois vous remercier pour vos commentaires touchants, voilà chose faite.
Vous avez vu juste et j'en suis heureux.
En effet, quand on se retrouve dans une ville inconnue, avec pour seul et unique bagage un chevalet et un pied de table (le plateau je l'ai trouvé dans la rue), avec vue immanquable sur les cloches du clocher mur de Notre Dame du Taur dans l'arrière cour d'une rue menant tout droit à la basilique Saint Sernin (il y a beaucoup d'églises et de couvents dans la ville rose !) J'ai fait cette toile et pris mon bâton de pèlerin pour la montrer partout (sauf dans les temples sacrés) et je puis vous dire que personne n'a voulu en savoir plus et tenter l'aventure artisti-commerciale - et j'ai eu plus de mal avec ça, après ça, qu'avant - alors j'ai fait deux cents tableaux et mille dessins, trois expositions tout de même et au bout d'un an je suis parti comme je connaissais déjà la chanson par cœur. (La messe est dite)
Reste que ce fut une sacrée belle expérience artisticommerciale pour moi...

Et un cour particulier (j'avais oublié).

Dam, dans les tons roses tout de même.

Revenir en haut Aller en bas

Ratoune

Message Sam 28 Jan - 16:16  Ratoune

Vu surtout le pli de la bouche, comme un froissement...

Revenir en haut Aller en bas

Lalou

Message Dim 29 Jan - 0:45  Lalou

Tes autoportraits , et pour ceux qui ne le savent pas, tu en as fais des tas , mais vraiment un grand nombre, sont toujours différents , et très expressifs.
Qu'ajouter à ce qui a été dit ? que les détails ne sont jamais insignifiants dans la peinture et qu'ici ils donnent une dimension quasi-mystique à ce bonhomme la que tu nous donnes à contempler.

Revenir en haut Aller en bas

Dam

Message Dim 29 Jan - 20:15  Dam

Je me dis la chose suivante : se mettre en face de soi-même est le passage forcé non pas tant pour s'accépter (et s'aimer) que de se faire aimer (voir, entendre) des autres. Pour ce qui est de comprendre, c'est encore un passage, une étape, qui relève d'un vrai parcours du combattant avec ses échelles, ses barreaux, ses poutres, ses cordes, ses mares et ses bacs à sables où seuls les enfants jouent et s'attardent volontiers.

Dam.

Revenir en haut Aller en bas

Lalou

Message Dim 29 Jan - 23:40  Lalou

il me fait penser à un chevalier cathare...

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie

Message Lun 30 Jan - 6:45  Sylvie

Il est clair que de peindre un autoportrait est loin d'être simple.

Ici, j'ai pensé à la poésie qui, quelque part, pour beaucoup d'entre nous, est aussi un autoportrait mais est ce que les mots en disent + que la peinture?

Les couleurs sont très parlantes aussi, il suffit juste de bien regarder et de lire cette peinture.

Merci Dam Wink

Revenir en haut Aller en bas

Nilo

Message Jeu 8 Mar - 17:53  Nilo

Et si on en proposait une autre...

Nilo, à suivre.

Revenir en haut Aller en bas

Dam

Message Ven 9 Mar - 14:34  Dam

Est-ce au peintre du moment de transmettre le flambeau
Alors je tends mon pinceau à Zlatko...

La Toile du Moment : Autoportrait à la croix d'argent de Dam 10533_10

Dam.

Revenir en haut Aller en bas

Nilo

Message Ven 9 Mar - 17:12  Nilo

Ce n'est pas tout à fait comme ça qu'on passe le flambeau.
Alors je vais m'en charger en ouvrant un nouveau sujet .

Nilo, hotliner.

Revenir en haut Aller en bas

Dam

Message Mar 27 Nov - 18:17  Dam

J’ai été renvoyé ici via fb, et je m’y suis attardé un peu, le temps de relire. Je voudrais dire ceci : avec le recul, je remarque que la peinture a pu étayer l’écriture, la motiver plus souvent que l’inverse. Je m’en suis défendu, je me suis battu pour écriture seulement, comme je peignais seulement. Si j’y suis parvenu, ce ne fut jamais au détriment de rien (si ce n’est de moi-même mais c’est un autre sujet). Parce que c’était voulu ainsi, et assumé. Je n’ai jamais eu à choisir ce que j’étais, mais j’ai dû m’employer corps et âme pour le rester. Cela nous use plus, nous occupe plus que toutes les choses basiques du monde, les affaires courantes, au quotidien.
C’est ainsi que sa propre vie nous échappe parfois pour se réinventer. On croit péricliter, mais en fait on grandit. Accepter ces trépas, c’est ne pas s’avouer vaincu, ne jamais renoncer.
J’ignore si ces mots partagés sont utiles à quiconque, mais en souvenir des vôtres, en conscience, le doute est levé.

Dam.

Revenir en haut Aller en bas

asphalt

Message Mar 24 Déc - 0:52  asphalt

Je remonte le fil encore une fois, parce que il n' y a pas de mur à Dédé pour les macadartistes et c'est pô juste et aussi parce que la peinture, celle-là et d'autres de Dam, me touche ; mais je ne suis pas le seul.

Revenir en haut Aller en bas

Lalou

Message Mer 25 Déc - 15:12  Lalou

tu fais bien..
ça nous fera notre cadeau de Noel !

Revenir en haut Aller en bas

asphalt

Message Jeu 26 Déc - 17:14  asphalt

Une toile de Dam en kdo !!!! Je suis preneur, en attendant on peut les voir en virtuel c déjà pas mal et je crois qu'il va falloir s'en contenter....même si c noel !!

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum