Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316
Nos membres ont posté un total de 56953 messages dans 10918 sujets
Sur le bonheur - Thomas d'Aquin
4 participants
Page 1 sur 1
Sur le bonheur - Thomas d'Aquin
Il fallait vous y attendre un jour ou l'autre.
Donc, la page 37, paragraphe 2 du Traité Sur le bonheur (titre original De Beatitudine).
Je ne vous engage pas à y croire, la foi étant éminemment personnelle, mais vous pouvez lire, ça n'engage à rien.
Et, puisque l'édition dont j'ai tiré cet extrait est bilingue, la version en latin (ça ne peut pas faire de mal, d'autant plus que c'est la langue originale de cette œuvre immense) qui se trouve en vis à vis (soit la page 36, paragraphe 2)
Nilo, homme heureux.
Donc, la page 37, paragraphe 2 du Traité Sur le bonheur (titre original De Beatitudine).
Je ne vous engage pas à y croire, la foi étant éminemment personnelle, mais vous pouvez lire, ça n'engage à rien.
Et, puisque l'édition dont j'ai tiré cet extrait est bilingue, la version en latin (ça ne peut pas faire de mal, d'autant plus que c'est la langue originale de cette œuvre immense) qui se trouve en vis à vis (soit la page 36, paragraphe 2)
Nilo, homme heureux.
Sinon, ben si j'avais su que je trouverais du St Thomas D'Aquin ici... ^^
Comme quoi toutes les religions et philosophies se rejoignent. Les mahatmas d'Inde enseignent depuis les temps immémoriaux qu'il faut s'unir au Divin pour atteindre la béatitude (et généralement ça passe par la paix du mental, qd il retourne à la source)
Intéressant ^^
Sasvata, aux fondamentaux
Sinon, ben si j'avais su que je trouverais du St Thomas D'Aquin ici... ^^
Comme quoi toutes les religions et philosophies se rejoignent. Les mahatmas d'Inde enseignent depuis les temps immémoriaux qu'il faut s'unir au Divin pour atteindre la béatitude (et généralement ça passe par la paix du mental, qd il retourne à la source)
Intéressant ^^
Sasvata, aux fondamentaux
sasvata- MacadMalade
Re: Sur le bonheur - Thomas d'Aquin
Il est vrai que lire du latin dans le texte c'est plutôt rare.
Il faut bien rendre grâce à Saint Thomas d'Aquin de cet petit plaisir, à défaut de se poser la question du bonheur...
Nilo, Thomiste.
Il faut bien rendre grâce à Saint Thomas d'Aquin de cet petit plaisir, à défaut de se poser la question du bonheur...
Nilo, Thomiste.
intéressant, même si personnellement, je préfère Saint-Augustin ("dieu est ce pour quoi le nombre de cheveux sur nos têtes et un nombre déterminé"), ou, pour le bonheur, Spinoza. Mais on en rediscutera sans doute...
Re: Sur le bonheur - Thomas d'Aquin
C'est vrai que tout se rejoint...et que tout si'nterprete finalement, à sa propre "sauce".
Lalou heureuse
Lalou heureuse