Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Planète anodine
Interview de la Majorité par l'Individu EmptyHier à 9:46 par Io Kanaan

» Monstre vert
Interview de la Majorité par l'Individu EmptyMer 20 Nov - 9:07 par Io Kanaan

» Lézard vaillant
Interview de la Majorité par l'Individu EmptyLun 18 Nov - 9:50 par Io Kanaan

» Branche fossile
Interview de la Majorité par l'Individu EmptyDim 17 Nov - 9:05 par Io Kanaan

» Flamme grise
Interview de la Majorité par l'Individu EmptySam 16 Nov - 8:59 par Io Kanaan

» Roi fantasque
Interview de la Majorité par l'Individu EmptyJeu 14 Nov - 9:16 par Io Kanaan

» Poids et mesure
Interview de la Majorité par l'Individu EmptyMer 13 Nov - 8:35 par Io Kanaan

» Planète charbonneuse
Interview de la Majorité par l'Individu EmptyLun 11 Nov - 9:25 par Io Kanaan

» Voile dans le vent
Interview de la Majorité par l'Individu EmptyDim 10 Nov - 9:14 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS

Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56953 messages dans 10918 sujets

Interview de la Majorité par l'Individu

+2
Lalou
mim
6 participants

Interview de la Majorité par l'Individu Empty Interview de la Majorité par l'Individu

Message  mim Lun 17 Sep - 15:46

Mim à Macadam, vous me recevez? OK, ça tourne.

(à voix basse) La salle est quelconque, le mobilier sans intéret, d'un style indéfinissable. La Majorité se tient assise derrière un bureau de facture médiocre. Elle me toise, se défiant déjà un peu de mon individualité, et me somme de commencer l'entretien car, comme toute Majorité respectable, elle a autre chose à faire qu'à écouter l'Individu, elle travaille.

Individu : On vous appelle "Majorité" ou encore "on", voire "la sagesse populaire"... Lequel de ces vocables préférez vous?

Majorité : Nous préférons Majorité, cela Nous donne plus de force face aux Individus. La masse a toujours raison.

Individu : Très bien... Ainsi, vous vous positionnez d'ores et déjà dans un rapport de force...?

Majorité : En existe-t-il un autre?

Individu : Bon. Quel est, selon vous, le plus beau moment de votre carrière?

Majorité : Nous en avons eu tellement! Nous sommes assez fiers des radicalismes politiques ou philosophiques, ainsi que des fondamentalismes religieux. Mais Nous ne sommes pas mécontents de l'ignorance entretenue pendant des siècles et encore aujourd'hui.

Individu : Je pensais que ces choses-là venaient uniquement de quelques Individus...

Majorité : Détrompez-vous. Cela vient de certains d'entre nous, des Majoritaires, donc, qui ont plus que les autres une ambition de domination sur le groupe.

Individu : Quelle est la différence entre Majoritaires et Individus?

Majorité : les Majoritaires influent par et dans le groupe. Les Individus sont seuls ou très peu nombreux, ils n'ont aucun désir de se mêler à Nous. Ce sont des inutiles.

Individu : Pourquoi?

Majorité : Ils cultivent une différence absurde, développent quelquefois même une indépendance de pensée tout-à-fait répugnante. Ils sont la lie de notre société.

Individu : Mais vous essayez tout de même, inférieurs qu'ils sont à vos yeux, de les assimiler...

Majorité : N'est-ce pas ce que nous pouvons leur offrir de plus beau? Tenez, quand un Individu rentre enfin dans les rangs, vous ne connaissez pas la joie que Nous en éprouvons.

Individu : Rentrer dans les rangs... Par l'usage de la force?

Majorité : Si la raison de l'Individu est trop perturbée, elle devient nécessaire.

Individu : Mais si, tout de même, quelqu'un tente de vous résister... ?

Majorité : Nous l'isolons. Et nous essayons de produire en cet Individu un doute bénéfique. Nous multiplions nos présences auprès de lui, afin de le persuader que tout le monde pense différemment de lui et que, de facto, il est dans le faux.

Individu : Pas mal... Mais cela ne fonctionne pas tout le temps.

Majorité : Lorsque l'Individu résiste, il s'isole naturellement, de son propre gré. La plupart du temps, cela finit par une auto-destruction.

Individu : Et ceux qui ne se détruisent pas eux-mêmes?

Majorité : Vous n'êtes pas autorisé à savoir ces choses.

Individu : Bien. Quels sont vos livres préférés?

Majorité : Ceux qui aident à ne pas réfléchir. Principalement les publications de têtes de gondole.

Individu : Vos oeuvres cinématographiques?

Majorité : Séries B.

Individu : Vos oeuvres d'art?

Majorité : Toujours celles du passé, de préférence au moins un demi-siècle après la mort de l'auteur.

Individu : Que pensez-vous de la liberté?

Majorité : La liberté, c'est avoir le droit de faire ce que Nous avons décidé comme bon et rentable pour tous.

Individu : Selon vous, alors, les Individus ne seraient pas libres...

Majorité : Ne voyez-vous pas comme ils se coupent de Nous? Ils sont nécessairement esclaves d'eux-mêmes.

Individu : Si, moi, Individu, je voulais vous rejoindre, que devrais-je faire?

Majorité : trouver un métier véritable. Quel âge avez-vous?

Individu : 37 ans.

Majorité : Combien d'enfants avez-vous?

Individu : Aucun...

Majorité : Ne savez-vous pas que vos deux enfants doivent naître dans la période qui va de vos 25 à vos 35 ans? Vous avez du retard...

Individu : Quoi d'autre?

Majorité : Si vous souhaitez continuer à écrire, il faudra le faire dans un cadre plus noble.

Individu : C'est-à-dire?

Majorité : Un métier digne de ce nom : journaliste, professeur, docteur...

Individu : Bien. Quoi de plus?

Majorité : Cesser, à tout instant, de vous opposer bêtement à cause de vos principes stupides.

Individu : De m'opposer à quoi?

Majorité : À Nous. Commencez par perdre cette habitude ridicule de rejeter les rapports de force.

Individu : Mais je crois à un rapport sain et équitable entre les êtres...

Majorité : (rires). Croyez-vous qu'avec ce genre de foutaises vous auriez la joie d'admirer les Pyramides, maya ou égyptiennes, les cathédrales, les châteaux, les merveilles que l'Homme a bâties sous Notre influence?

Individu : Je suppose que non... Mais je ne pense pas que, du coup, cela me manquerait.

Majorité : Vous êtes fou!

Individu : Folle.

Majorité : Inverti ou femelle?

Individu : Je suis une femme.

Majorité : Vous êtes folle, donc. Nous allons vous aider.

Individu : Ah non!

Majorité : Laissez-vous faire, vous savez que Nous avons toujours raison...

Individu : Non! Aaaaaah! Je suis peut-être folle, mais ON EST UN CON! Voilà!

Majorité : Il ne vous aura pas fallu longtemps pour passer aux aveux... Pauvre chose.

*La suite de l'enregistrement ne nous étant pas parvenue, l'équipe de Macadam s'excuse pour l'interruption de cette interview. Il semble que notre envoyée spéciale ait, héroïquement, donné sa vie pour se rendre dans les milieux les plus infâmes de la pensée humaine.*

mim
mim
MacadAdo
MacadAdo

Revenir en haut Aller en bas

Interview de la Majorité par l'Individu Empty Re: Interview de la Majorité par l'Individu

Message  Lalou Lun 17 Sep - 19:55

Very Happy
Superbe idée !

La majorité fait froid dans le dos. Vive l'individu ! Laughing

MacadAdmin
MacadAdmin

http://www.macadam-forum.net

Interview de la Majorité par l'Individu Empty Re: Interview de la Majorité par l'Individu

Message  mim Mar 18 Sep - 6:15

Lalou a écrit:
La majorité fait froid dans le dos. Vive l'individu ! Laughing

Oh que oui! Very Happy
mim
mim
MacadAdo
MacadAdo

Message  spandrell Mar 18 Sep - 19:53

Yeahhhhh!

ça c'est la classe. bien écrit, de l'humour et cette situation un peu kafkaienne de l'individu face au reste absurde.Interview de la Majorité par l'Individu 346932 tout ça ne pouvait que me plaire.

Merci à toi.

MacadAccro
MacadAccro

Message  mim Mer 19 Sep - 5:59

Éh bien... Merci beaucoup, Spandrell. Smile
mim
mim
MacadAdo
MacadAdo

Message  Sylvie Sam 22 Sep - 7:39

Oui, c'est un bel instant et comme le dit lalou, la majorité fait froid dans le dos.

Pour moi, la plus belle victoire reste quand même la publication de 2 recueils de poésie.

L'an I et l'an II

A lire ou à relire.
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Message  mim Sam 22 Sep - 8:18

Sylvie a écrit:Pour moi, la plus belle victoire reste quand même la publication de 2 recueils de poésie.

Félicitations! sunny
mim
mim
MacadAdo
MacadAdo

Message  Lalou Sam 22 Sep - 12:53

Et oui, Nous avons édité 2 années de suite un recueil de textes des Macadamebres : Morceaux de l'an I et Morceaux de l'an II. Une belle réussite !

Bientot, le III !

MacadAdmin
MacadAdmin

http://www.macadam-forum.net

Message  Swann Dim 23 Sep - 6:24

Voila un texte qui redonne le moral...Subversif, certe, parfois discutable aussi, mais on retrouve bien l'immense imposture de "ceux qui oeuvrent pour le bien de tous" en écrasant au passage les individus. Ils sont de toutes les couleurs, de toutes les idéologies, de toutes les religions. "Laissez-moi penser pour vous, disaient-ils..." et "savourez ma soupe au Lexomil..." Le libre-arbitre, voila l'ennemi.

Dormez en paix, nous pensons pour vous.

Swann,
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Message  mim Dim 23 Sep - 8:38

J'avoue, Swann, avoir profité de l'exercice pour me délester de certains poids personnels qui, à la relecture, sont beaucoup trop présents. Cela empêche la limpidité d'une seule et même idée, développée avec recul et objectivité (un minimum de celle-ci, au moins).

En fait, j'ai lancé ce dialogue un peu à l'aveugle. Marre du jugement, des pressions, des avis imposés, provenant de cette fameuse "majorité", invoquée à l'envie par tous ceux qui sont en panne d'arguments. Cette fameuse majorité dont parle Georges, le personnage si bien campé par Bacri, dans Cuisine et dépendances : "celle qui croyait que la terre était plate", "celle qui voudrait rétablir la peine de mort", "celle qui se met une plume dans le cul parce que c'est la mode", et au nom de laquelle, tant d'individus mal intentionnés se donnent raison, forts du nombre.

Merci d'avoir lu ce petit exercice. Smile
mim
mim
MacadAdo
MacadAdo

Message  Nilo Ven 26 Juil - 17:23

Ca ne fera pas un Pulitzer mais ça donne quand même un aperçu des risques qu'il faut prendre pour avoir un bon sujet.

Nilo, correspondant de guerre des mots.

MacadAngel
MacadAngel

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé