Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coq de mai
Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) EmptyAujourd'hui à 7:55 par Io Kanaan

» Dans l’herbe
Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) EmptyHier à 7:19 par Io Kanaan

» Rêveur de Toile
Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) EmptyVen 17 Mai - 6:42 par Io Kanaan

» Le monde nocturne
Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) EmptyJeu 16 Mai - 7:29 par Io Kanaan

» Planète Bricabracandra
Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) EmptyMer 15 Mai - 7:50 par Io Kanaan

» Chevalier insignifiant
Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) EmptyMar 14 Mai - 7:16 par Io Kanaan

» La tour et le vent
Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) EmptyLun 13 Mai - 7:54 par Io Kanaan

» Chant d’oiseau
Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) EmptyDim 12 Mai - 7:15 par Io Kanaan

» Ancre lourde
Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) EmptySam 11 Mai - 7:11 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56768 messages dans 10752 sujets
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle)

+3
Dam
Lalou
Dédé
7 participants

Aller en bas

Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) Empty Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle)

Message  Dédé Dim 6 Sep - 12:19

Le labeur et l'argent du beure. (Chronicle)


Dédé: Salut les gonzesses. C'est Dédé. Cool

Dédé: Le labeur et l'argent du beurre.

Dédé: Ca y est, j'ai repris l'boulot. Après les vacances forcées qui nous avaient été offertes à Papy et moi j'suis rentré à Paname tout nu - j'avais plus un rond - et pas tout bronzé vu qu'on avait passé nos journées entre la case en dur et le bar à tapas où on s'est gavé de saloperies bien grasses arrosées de sangria pas fraiche. Y qu'la nuit qu'on sortait pour aller faire chier les G.O. au karaoké. Putain c'qu'on a pu les massacrer leurs soirées bien propres sur elles avec des chansons ringardes qu'tout l'monde reprenait en chœur. Faut dire qu'ils les avaient bien apprises, elles étaient placardées sur tous les murs du bistro. Du sol au plafond. Et pas question d'chanter autre chose sinon les G.O y gueulaient comme c'est pas permis. Ah ben avec nous y z'ont gueulé comme c'est pas permis. Y z'ont même fini par nous foutre à la porte. Même des potes à nous y z'ont foutu à la porte. Y paraît qu'on faisait désordre dans leur p'tite communauté bien ordonnée et qu'on foutait l'bordel à chanter qu'des paillardes. Faut dire qu'nos paillardes à nous elles étaient pas en odeur de sainteté chez les patrons du club. Pleines de gros mots à pas mettre dans toutes les oreilles.

Dédé: Enfin bref, y z'ont pas aimé. Même qui z'ont d'mandé à tous ceux qui chantaient leurs chansons à eux de nous siffler. Personne à sifflé r'marquez, à part les patrons du club qu'ont quand même fait comme si tout l'monde avait sifflé. On a même pas eu l'droit d'boire un coup le dernier jour. Y z'ont fermé l'bar à cause du bordel qu'on y a foutu avec nos potes qu'y z'ont dit. Y paraît qu'Papy, moi et nos potes on leur avait tout cassé et tellement salopé qu'y z'ont eu besoin de tout nettoyer jusque dans l'moindre recoin pour effacer les traces de not' passage et faire des grands travaux pour remettre en état avant réouverture. C'est vous dire si y sont ingrats pasque'on leur avait quand même mis d'l'ambiance dans leur bistro. Sans nous leurs soirées elles étaient plutôt du genre veillées funèbres.

Dédé: Tout ça pour vous dire qu'on est rentrés tout nus et pas bronzés. On a bien tenté d'foutre la main au cul de deux ou trois gonzesses mais même ça c'était interdit, on aurait pu prendre des baffes, c'est vous dire si c'étaient pas des marrants. C'est pas qu'ça nous aurait dérangé d'prendre des baffes, ça aurait déclenché une bonne bagarre comme on les aime, on aurait pu piquer la caisse au passage et rentrer les poches pleines, mais même pas.

Dédé: Donc me voilà rentré à Paname. J'ai r'trouvé M'man et P'pa, Papy est retourné dans sa cambrousse. Alors pour m'changer les idées j'suis r'tourné voir mes potes à Pigalle. Ca a pas changé Pigalle. Toujours des gonzesses sur les trottoirs et dans les bistrots. Toujours des mecs un peu gênés pour les mater d'un œil en coin concupiscent plutôt qu'de les embarquer et les tripoter devant une boutanche à cinq cents euros. Toujours des flics qui s'voient gros comme des maisons dans les clandés, pourtant dans les clandés c'est pas facile de faire entrer une maison. Toujours des bobos décorés comme des arbres de noël qui viennent s'encanailler et jouer à se faire peur, mais pas trop. Toujours des ivrognes avachis sur les comptoirs qui pleurent dans leur bière sur les femmes qui les ont quittés. Et toujours des cons qui s'prennent pour le nombril du monde en marchant fiers comme Artaban et baissent les yeux quand une gonzesse leur propose la botte en même temps que leur meilleur souvenir d'la capitale.

Dédé: Y sont sympa mes potes. Y z'ont tenu ma boutique pendant mes vacances. Enfin, j'dis ma boutique mais on partage l'activité avec mon grand frère. Ouais, j'vous en ai jamais parlé d'mon grand frère les gonzesses mais j'en ai un. Un vieil ours polaire tout avachi. Avec un nom à coucher dehors, Nounours. Vous imaginez. Vous vous appelleriez Nounours vous ? Il a passé tout son été à roupiller sur le canapé de M'man. Il appelle ça une estivernation. Complètement à côté d'ses pompes le vieux. Heureusement qu'Papy il est pas comme ça.

Dédé: Donc mes potes ont gardé la boutique pendant mon absence. Heureusement pasque le frangin ça lui a pris l'hiver dernier de transformer mon clandé en salon de thé où y fait des macarons au Pineau. Pour les vieilles qu'y dit. C'est vrai qu'ça rapporte un peu d'pognon entre 15h et 17h mais quand même, pas de quoi remplacer une bonne partie d'poker avec deux ou trois caves et quelques gonzesses pour les rincer en s'faisant rincer.

Dédé: Bon, faut pas qu'j'lui jette trop la pierre. Ca donne une image respectable au tripot, et ça la dessus qu'on paient les impôts et autres conneries qu'l'état vient chercher dans nos poches pasqu'il est infoutu d'faire du pognon tout seul. C'est toujours ça de pris. Et puis ça m'permet d'piquer dans la caisse c'que les vieilles y laissent. Avec ça j'alimente la pompe des parties avec deux ou trois d'mes potes qui font les larrons face aux pecnots qui viennent nous apprendre à jouer avec condescendance et pas deux sous d'connaissance du jeu mais les poches pleines. Aussi pleines qu'leur tête est vide et qu'mes potes en fin d'soirée.

Dédé: Le salon de thé de Nounours c'est la partie visible de l'iceberg. Le gros des glaçons il est en-d'sous, entre l'heure de l'apéro et la fermeture, dans les seaux à Champagne et les verres de Whisky. Nounours c'est un légétimiste, j'aurais du l'emmener avec moi pendant mes vacances, il aurait embrouillé les G.O. surtout qu'lui il en connaît pas des paillardes. J'lui aurais d'mandé de chanter à l'unisson du chœur des vierges ça aurait p't'être arrangé nos affaires à Papy et moi. Et celles de mes potes par la même occasion. Enfin, c'est pas sûr quand même pasque Nounours des fois y peut ne pas être fin aussi. Et dans ces cas là vaut mieux pas la ram'ner. J'en sais quelque chose, une fois j'lui ai tiré sa carte bleue, depuis y veut plus m'avancer d'pognon. Faut dire qu'j'avais passé la nuit à Pigalle chez la concurrence et qu'y m'ont pas fait d'cadeaux. Même les gonzesses elles ont tiré sur la carte bleue à Nounours, j'vous raconte pas l'état d'son compte le lend'main. Oh putain, il a gueulé, mais il a gueulé ! Faut dire qu'il a été élevé par M'man. Et que M'man quand elle fait la tronche c'est pas la gueule enfarinée. Si vous m'croyez pas vous aurez qu'à demander à P'pa quand vous l'verrez.

Dédé: Donc Nounours quand il estiverne pas y fait des macarons au rez-de-chaussée du clandé, avec des napperons sur les tables et des p'tites serviettes brodées pour les vieilles qu'essuient les traces de beurre sur leurs lèvres. Il en fait pas cadeau d'ses macarons. Enfin, faut bien distraire les vieilles pendant qu'leurs vieux y vont mater les gonzesses au peep-show. Et y pas d'raison qu'y soient seuls à s'faire ruiner pour rien, même pas toucher. Les vieilles au moins elles se mettent quelque chose dans la bouche. Alors après elles s'essuient avec les p'tites serviettes brodées de Nounours. Faut dire qu'la qualité du service ça permet de vendre plus cher. Y s'prive pas de vendre cher Nounours, avec le prix d'un macaron chez lui vous pouvez vous payer un gâteau d'anniversaire pour douze chez Lenôtre. J'vous dis pas comment y s'gave !

Dédé: Toujours est-il que ça m'emmerde un peu c't'histoire de salon de thé pasque j'peux plus emmener les potes dans l'après-midi, on est obligé de traîner ailleurs. On va au Lux Bar souvent mais y a moins d'gonzesses que du temps d'Papy. On y va pour lui faire plaisir à Papy pasqu'après je lui raconte, ça lui rappelle sa jeunesse.
Mes potes quand j'suis pas là et qu'Nounours roupille y surveillent la boutique. Heureusement qu'y sont là pasque j'vous raconte pas c'qu'y a comme envieux et comme grincheux qui nous la mettraient volontiers à sac la boutique, rien qu'pour nous casser les couilles. Si encore y z'avaient envie d'la casser pour prendre not' place, mais même pas, c'est juste pour faire chier. On s'rait obligé après d'fermer plusieurs jours, de faire un grand ménage jusque dans les coins et d'engager des grands travaux d'rénovation après sans même être certains d'retrouver tous nos clients. Pasque vous savez c'que c'est. Vous restez fermés trois jours et les meilleurs clients y s'tirent ailleurs, à la concurrence. Allez les rattraper après.

Dédé: Bon, on a pas à s'plaindre avec Nounours, ça marche bien notre affaire. Y fait ses macarons au rez-de-chaussée dans la journée. J'lui vide sa caisse avant l'apéro, j'ouvre le clandé avec mes potes. On s'marre bien. Nounours y bosse nous on dépense le pognon. Havane, Champagne, gonzesses. Papy y préfère venir le soir. Les macarons au Pineau c'est pas son truc. Trop gras qu'y dit. Et puis l'Pineau, même s'il aime pas trop ça il le préfère dans un verre que mélangé à du beurre. Moi aussi.

Dédé: C'est pas qu'on s'est vraiment ennuyés pendant nos vacances avec Papy mais on est quand même bien contents d'être rentrés chez nous. Reprendre le boulot, même si y nous fatigue pas trop (on travaille guère plus que des fonctionnaires en RTT). C'qui est le plus prenant c'est les responsabilités vis-à-vis des gonzesses. Faut les protéger des malveillants et c'est pas c'qui manque autour de nous. Tiens, rien qu'les vieux qui accompagnent leur vieilles au salon de thé l'après-midi avant d'aller au peep-show y reluqueraient bien sur les nôtres pendant qu'elles font l'service et sans leur filer un rond. Elles ont besoin d'se faire du pognon les petites, faut chasser les vieux comme des mouches et leur dire de r'venir le soir. Y en a qui r'viennent. Mais pas tous, leur vielle doit les enfermer à la maison après une certaine heure. Précisément à l'heure où les serveuses descendent au clandé après avoir troqué leur fringues de souillons boutonnées jusqu'au col contre des jupes fendues jusqu'à la foufoune. Faut dire qu'on ramasse plus de pognon dans une jupe fendue qu'dans un chemisier d'où rien ne dépasse.

Dédé: En fait dans notre affaire y a le labeur et l'argent du beurre. Le premier c'est Nounours qui s'en charge et moi j'm'occupe du reste.

Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool


Dernière édition par Dédé le Mer 9 Sep - 5:56, édité 1 fois

_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool
Dédé
Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) Empty Re: Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle)

Message  Lalou Dim 6 Sep - 15:19

Hey ! enfin le retour de Dédé !

C'est que tu nous as sacrement manqué !


Very Happy
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) Empty Re: Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle)

Message  Dam Lun 7 Sep - 1:04

Dédé est là, il nous dit tout pour ne plus avoir à le faire, c'est fait.
N'est-ce que pour les initiés, les autres ne pouvant que faire semblant de comprendre, rire, grincer des dents ?
Pas sûr. Mais faut avoir un peu vécu. C'est sûr.

Sinon, sur le ton, juste celui du monologue, un tantinet monotone, c'est troublant comme "manifestation" et je ne crois pas en connaitre d'autres de cet ordre (mais je connais pas tout) Je ne dirais que ça : jubilation contrôlée - Dédé maitrise trop bien Son art et, s'il a déjà eu sa fête, sa couronne et son fou, on ne peut qu'attendre la suite et c'est quand on l'aura oublié qu'il reviendra... Dédé n'est jamais là par hasard et pour rien.

Dam
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) Empty RE: le labeur et l'argent du beure

Message  Swann Lun 7 Sep - 9:12

DEDE le retour!! Planquez les p'tites cuillères!!
J'ai parfois l'impression de connaître le même club... sans doute une impression.
Lorsque je lis les aventures de DEDE je ne peux m'empêcher de trouver un certain cousinage avec des passages de "Mort à crédit".. Les imprécations céliniènes en moins, bien sur, mais pourtant...

Swann
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1023
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 72
Localisation : entre deux cafés

Revenir en haut Aller en bas

Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) Empty Re: Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle)

Message  Zlatko Mar 8 Sep - 11:53

Je l'attendais, cette chronicle-là (c'est moche à lire mais c'est comme ça). Je te retrouve ! Comme dit Dam, une verve maîtrisée et, à ton habitude, que du signifiant qui n'a pas l'air d'en être. Toujours à la suite de Dam, le monologue est un peu monotone, et je t'ai connu plus inspiré ; mais nul doute que ce texte thérapeutique en précède d'autres, enfin libérés de certaines rancoeurs du passé.

Je t'embrasse !
Z.
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) Empty Re: Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle)

Message  Dédé Mer 9 Sep - 18:40

Merci les potes.
Putain, vous avez vu ça :
Lorsque je lis les aventures de DEDE je ne peux m'empêcher de trouver un certain cousinage avec des passages de "Mort à crédit"

Enfin, j'dis ça j'dis rien. Mais quand même !
C'est bon pour mon ego comme dirait Papy.

Dédé.

_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool
Dédé
Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) Empty Re: Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle)

Message  Ratoune Mer 9 Sep - 19:11

Vous êtes insortables les ours ! Qui céty qui vous a demandé d'aller embêter les braves dans leur karaoké hein ? Attendez un peu que le père Noël l'apprenne va vous peler les oreilles ! cat cat cat cat
Ratoune
Ratoune
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1891
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) Empty Re: Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle)

Message  Nilo Ven 14 Mai - 10:51

Ce n'est pas de ma faute si je suis là, sur cette chronicle jubilatoire, mais celle du Mur à Dédé.
Et ce n'est pas pour lui lancer des fleurs mais je trouve qu'elle est, même hors contexte d'époque, d'une belle actualité.
Parce que, sans rire, il marche plutôt bien le clandé à Dédé. Et ça mérite bien de remettre cette chronicle en activité.

Nilo, au four et au moulin.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) Empty Re: Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle)

Message  Dédé Mar 22 Nov - 17:23

J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Sixième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...

Dédé.

_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool
Dédé
Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle) Empty Re: Le labeur et l'argent du beurre. (Chronicle)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum